Accueil Société

Coronavirus: les contaminations et les décès augmentent (infographie)

Selon les chiffres de l’institut de santé publique Sciensano publiés mardi, en moyenne, 2.056 personnes ont été contaminées par jour au covid entre le 2 et le 8 octobre (+8 %).

Temps de lecture: 2 min

En moyenne, 2.056 personnes ont été contaminées par jour au covid entre le 2 et le 8 octobre (+8 %), selon les chiffres de l’institut de santé publique Sciensano publiés mardi.

Durant la même période, 9 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, en augmentation aussi de 9 % par rapport à la période de sept jours précédente. Le bilan s’élève désormais à 25.695 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Quelque 44.400 tests en moyenne ont, par ailleurs, été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 5 %.

Hospitalisations

Entre le 5 et le 11 octobre, il y a eu en moyenne 57 admissions à l’hôpital par jour de patients atteints du coronavirus, soit une diminution de 3 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 742 patients du covid sont encore hospitalisés, dont 198 patients traités en soins intensifs.

Le taux de reproduction du virus est par ailleurs de 0,99. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir. Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 1,3 million de cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.

L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 241 sur 14 jours.

Enfin, 87 % des adultes en Belgique ont reçu au moins une dose de vaccin, tandis que 85 % sont complètement vaccinés.

À lire aussi Bruxelles: le flou demeure autour de la vaccination dans les écoles

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par José Dehove, mardi 12 octobre 2021, 7:17

    Depuis une semaine, nette accélération de la pandémie en Belgique, accélération en partie cachée par l'absence de données publiées par Sciensano durant le week-end (une manifeste lacune en pareille circonstance) . La moyenne calculée par Sciensano est centrée sur J-7. Une moyenne calculée sur base des toutes dernières données brutes des sept derniers jours, centrée sur J-3, est de 2101 nouvelles contaminations journalières confirmées. Il faut remonter au 24 mai pour avoir une valeur aussi élevée. Cette accélération concerne une grande partie du pays, aussi bien la Flandre où la situation se dégrade sans être encore inquiétante que le sud du pays, particulièrement les provinces de Liège et Luxembourg, situation grave dans la Haute Ardenne et Famenne, avec des débordements en namurois et sud Hainaut. La situation se stabilise à Bruxelles.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs