Accueil Monde Europe

Une éruption solaire touche la Terre, des aurores boréales jusqu’en Écosse étaient jugées «possibles»

Lorsqu’une tempête solaire survient, des aurores boréales sont davantage visibles sur Terre. Dans ce cas-ci, le phénomène était jugé possible jusqu’à New York et jusqu’en Écosse.

Temps de lecture: 2 min

Lundi, un phénomène relativement rare a frappé la Terre. Une éruption solaire a impacté la Terre et a provoqué des aurores boréales dans des régions plus au sud, avait signalé lundi La Voix du Nord.

En effet, le centre de prédiction météorologique spatiale des États-Unis, qui dépend de l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA) prévient qu’une éruption solaire de grande ampleur a commencé à toucher la Terre lundi après-midi. D’après les autorités américaines, le phénomène pourrait perturber les satellites et certains réseaux électriques présents dans les latitudes les plus élevées.

« L’analyse des événements et le modèle suggèrent l’arrivée de l’éruption vers midi aux États-Unis le 11 octobre, avec des effets persistants jusqu’au 12 octobre », indiquait l’agence américaine.

Des aurores boréales jusqu’en Ecosse

La NOAA estime cette tempête géomagnétique en catégorie 2, ce qui implique un niveau « modérément fort » sachant que l’échelle compte cinq niveaux allant de G1 (mineur) à G5 (extrême). La catégorie 2 correspond à une fréquence moyenne de 55 épisodes par an, explique La Voix du Nord. Plus la tempête solaire est puissante, plus les aurores boréales sont visibles au sud de la Terre.

Lorsqu’une tempête solaire survient, des aurores boréales sont davantage visibles sur Terre. Dans ce cas-ci, le phénomène était jugé possible jusqu’à New York et jusqu’en Écosse. Certains habitants du Nord de la France et du Pas-de-Calais avaient pu observer le spectacle en 2015.

Une aurore boréale se forme dès l’instant où les particules sous tension du soleil heurtent la haute atmosphère de la Terre à une vitesse très élevée.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Patrick Yamedjeu, mardi 12 octobre 2021, 11:53

    Donc phénomène naturel que les apôtres du réchauffement climatique ne vont pas tarder à mettre sur le compte de ..... (devinez quoi).

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs