Accueil Le direct Le direct économie

Budget fédéral - Agoria voit "de bonnes intentions" mais une mise en oeuvre qui laisse à désirer

L'accord conclu au sein du gouvernement fédéral dans le cadre du budget 2022 s'attaque "aux bonnes thématiques" mais les mesures de mise en œuvre ne sont pas assez élaborées, a réagi Agoria, la fédération de l'industrie technologique.
Temps de lecture: 2 min

"L'ambition et le point de départ du budget et de la déclaration de politique générale, notamment que d'ici 2030 au moins huit travailleurs sur 10 âgés de 20 à 64 ans aient un emploi, sont bons et nous les partageons. Le secteur technologique lui-même fait face à une pénurie de main-d'œuvre sur le marché du travail. Aujourd'hui, nous dénombrons 15.860 postes vacants qui ne trouvent pas preneurs", souligne le CEO d'Agoria, Bart Steukers.

Selon la fédération sectorielle, une série de mesures de l'accord budgétaire représentent "les premiers pas" vers l'activation, entre autres, des malades de longue durée. Alors que la dette publique enfle à nouveau, Agoria dit croire en une "troisième voie" entre réduction des dépenses publiques et hausse des impôts: l'augmentation du taux d'activité. "Chaque pour cent de taux d'emploi gagné rapporte deux milliards d'euros", a en effet calculé le centre d'études d'Agoria.

Par ailleurs, la fédération sectorielle ne voit pas d'un bon œil les cinq jours de formation individuelle par employé, qualifiant la mesure de "mauvaise réponse à une bonne question".

Enfin, Agoria est plus positive par rapport aux mesures visant à faciliter le travail de nuit dans le commerce électronique mais se pose des questions sur le fait que les PME ne soient pas concernées par la suppression de l'obligation de certificat médical pour les absences d'un seul jour. "Cela ressemble à une discrimination entre grandes et petites entreprises".

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs