Une taxe «passagers» pour les vols de moins de 500 km, réaliste?
Le budget du gouvernement De Croo prévoit une taxe de 4 à 5 euros par passager sur les vols de moins de 500 km. Montant difficilement conciliable avec l’objectif fiscal annoncé.


La « contribution » de 4 à 5 euros par passager au départ d’un aéroport belge pour une destination située à moins de 500 kilomètres, annoncée dans l’exercice budgétaire pour ces prochaines années, risque d’être un rien décevante. L’accord de principe, visiblement, n’a pas créé de remous au sein de la majorité Vivaldi. On peut seulement se demander où ils sont allés chercher leurs chiffres. Alors que l’« implémentation » concrète des mesures est toujours en cours, l’objectif fiscal devrait être de l’ordre de 30 millions en 2022, 40 millions en 2023 et 2024. Des données qui semblent difficilement conciliables.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
Stoppons de diaboliser le transport aérien
Cette mesure concerne 4 hubs importants et permettent aux voyageurs de se rendre dans d'autres destinations importantes qui ne sont pas desservies en Belgique. Est ce que les aller-retours seront )ils taxés au double?
Rien que de la symbolique. Quand va-t-on taxer suffisamment le carburant de l'ensemble des vols et alors éventuellement surtaxer les vols de courte distance, par ex inférieurs à 1000 km ???
La seule question est de savoir si lorsque l’on va plus loin, avec une escale à Francfort, Paris, Londres, (Bruxelles étant un petit aéroport pour les grandes compagnies), sera-t-on aussi taxé ? Les multiples avions privés, seront-ils touchés par une taxe ? Hamilton viendra-t-il encore courir à Spa ?
Très bonne question : Hamilton va-t-il accepter de payer une taxe de 3€ pour venir à Spa?