Accueil Économie Mobilité

Une taxe «passagers» pour les vols de moins de 500 km, réaliste?

Le budget du gouvernement De Croo prévoit une taxe de 4 à 5 euros par passager sur les vols de moins de 500 km. Montant difficilement conciliable avec l’objectif fiscal annoncé.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

La « contribution » de 4 à 5 euros par passager au départ d’un aéroport belge pour une destination située à moins de 500 kilomètres, annoncée dans l’exercice budgétaire pour ces prochaines années, risque d’être un rien décevante. L’accord de principe, visiblement, n’a pas créé de remous au sein de la majorité Vivaldi. On peut seulement se demander où ils sont allés chercher leurs chiffres. Alors que l’« implémentation » concrète des mesures est toujours en cours, l’objectif fiscal devrait être de l’ordre de 30 millions en 2022, 40 millions en 2023 et 2024. Des données qui semblent difficilement conciliables.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Linard Robert, lundi 25 octobre 2021, 19:59

    Stoppons de diaboliser le transport aérien

  • Posté par Baeyens Remi, mercredi 13 octobre 2021, 11:33

    Cette mesure concerne 4 hubs importants et permettent aux voyageurs de se rendre dans d'autres destinations importantes qui ne sont pas desservies en Belgique. Est ce que les aller-retours seront )ils taxés au double?

  • Posté par Lambert A., mercredi 13 octobre 2021, 10:42

    Rien que de la symbolique. Quand va-t-on taxer suffisamment le carburant de l'ensemble des vols et alors éventuellement surtaxer les vols de courte distance, par ex inférieurs à 1000 km ???

  • Posté par Fonder Daniel, mercredi 13 octobre 2021, 9:45

    La seule question est de savoir si lorsque l’on va plus loin, avec une escale à Francfort, Paris, Londres, (Bruxelles étant un petit aéroport pour les grandes compagnies), sera-t-on aussi taxé ? Les multiples avions privés, seront-ils touchés par une taxe ? Hamilton viendra-t-il encore courir à Spa ?

  • Posté par Durieux Karine, mardi 12 octobre 2021, 21:05

    Ca, c'est une mesure forte et courageuse....!

Plus de commentaires

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs