Afghanistan: parler avec les talibans, est-ce les reconnaître?
Des représentants de l’Union européenne ont discuté avec des talibans, à Doha. Les diplomates se défendent de reconnaître le gouvernement des islamistes. Deux experts débattent.


Est-il possible de discuter avec un gouvernement qui brime les femmes et bafoue leurs droits ? Un envoyé spécial de l’Union européenne pour l’Afghanistan (ainsi que des représentants américains) ont rencontré mardi des diplomates talibans à Doha, au Qatar. « Il s’agit d’un échange informel de niveau technique », précise Nabila Massrali, porte-parole du Service européen d’action extérieure. « Cela ne constitue pas une reconnaissance du “gouvernement par intérim”. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Le principe de la diplomatie n'est-il pas de parler avec les gens qu'on n'aime pas ? Discuter avec nos amis, c'est de l'organisation, de l'aménagement mais pas de la diplomatie. Moins on est d'accord avec les autres et plus il faut être capable de parler parce autrement seule la confrontation est possible.
Pourquoi un état islamique voudrait traiter avec un semblant d'état et de plus démocratiques justement ce que les talibans rejettent totalement. Leur objectif est de reconstruire un Afghanistan à leur image après des décennies de destructions et rapines aussi bien par les russes que les américains encore et toujours. De toute façon ils seront aidés de la Chine et accessoirement de la Russie donc ils n'ont rien à faire de l'Europe qui est une alliée inconditionnelle de l'USA leur ennemis jurés.