Accueil Monde Asie-Pacifique

Afghanistan: parler avec les talibans, est-ce les reconnaître?

Des représentants de l’Union européenne ont discuté avec des talibans, à Doha. Les diplomates se défendent de reconnaître le gouvernement des islamistes. Deux experts débattent.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Est-il possible de discuter avec un gouvernement qui brime les femmes et bafoue leurs droits ? Un envoyé spécial de l’Union européenne pour l’Afghanistan (ainsi que des représentants américains) ont rencontré mardi des diplomates talibans à Doha, au Qatar. « Il s’agit d’un échange informel de niveau technique », précise Nabila Massrali, porte-parole du Service européen d’action extérieure. « Cela ne constitue pas une reconnaissance du “gouvernement par intérim”. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par leboutte didier, jeudi 14 octobre 2021, 9:22

    Le principe de la diplomatie n'est-il pas de parler avec les gens qu'on n'aime pas ? Discuter avec nos amis, c'est de l'organisation, de l'aménagement mais pas de la diplomatie. Moins on est d'accord avec les autres et plus il faut être capable de parler parce autrement seule la confrontation est possible.

  • Posté par Nica Petre, mercredi 13 octobre 2021, 15:50

    Pourquoi un état islamique voudrait traiter avec un semblant d'état et de plus démocratiques justement ce que les talibans rejettent totalement. Leur objectif est de reconstruire un Afghanistan à leur image après des décennies de destructions et rapines aussi bien par les russes que les américains encore et toujours. De toute façon ils seront aidés de la Chine et accessoirement de la Russie donc ils n'ont rien à faire de l'Europe qui est une alliée inconditionnelle de l'USA leur ennemis jurés.

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs