Accueil Le direct Le direct économie

Budget fédéral - Essenscia salue la réforme de la facture et l'introduction d'une norme énergétique

Essenscia s'est réjouie que le gouvernement fédéral ait décidé, dans le cadre des mesures liées au budget 2022, de procéder à une réforme structurelle de la facture énergétique et d'introduire une norme censée maintenir les coûts énergétiques des entreprises belges au niveau de ceux des pays voisins.
Temps de lecture: 2 min

"Cette réforme est plus que bienvenue pour le secteur chimique et pharmaceutique, fortement orienté vers l'exportation et devant rester compétitif dans le cadre d'une économie mondiale très concurrentielle dans un contexte de forte hausse des prix de l'énergie et du gaz", souligne la fédération belge de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie.

S'agissant de la réforme de la facture énergétique, Essenscia salue la simplification "de l'enchevêtrement actuel des prélèvements fédéraux qui existe dans la facture énergétique dans le but de ne pas augmenter davantage la part fédérale dans les coûts énergétiques". 

Cette réforme offre une sécurité juridique aux entreprises et contribue à installer un climat plus propice à l'investissement, estime-t-on. "En y intégrant le coût futur du mécanisme de rémunération de la capacité (CRM), le gouvernement évite en effet qu'une décision politique sur la sortie du nucléaire n'entraîne une augmentation significative des prix pour les consommateurs d'électricité".

Quant à la norme énergétique, il s'agissait d'une demande de longue date de l'organisation sectorielle. "Cette norme permet de veiller à ce que les coûts énergétiques de l'industrie de notre pays ne deviennent pas incontrôlables. En effet, depuis des années, les entreprises doivent faire face à un handicap de coût considérable. En Belgique, le coût de l'électricité pour l'industrie est, selon le profil de consommation, de 7 à 22% plus élevé que dans les pays voisins", rappelle Essenscia.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs