Mieux protéger les jeunes faons et oiseaux lors des fenaisons
Des centaines de petits mammifères (dont des faons) et d’oiseaux sont fauchés mortellement chaque année lors des opérations de fenaison. Mais des techniques de prévention existent.


Chaque année, des faons et autres animaux sauvages sont broyés par les engins agricoles lors des périodes de fauche du foin, les prairies étant pour un certain nombre d’espèces d’oiseaux et de mammifères un lieu idéal pour mettre bas ou pondre (faons, lièvres, râles des genêts, faisans, perdrix, alouettes, etc). Et comme leur technique de défense, du moins pour le faon de chevreuil, est l’immobilisme, une mort atroce est malheureusement assurée.
C’est sur ce sujet que la Foire de Libramont a décidé voici peu de se pencher lors d’une journée de réflexion, avec l’apport de la société Pottinger qui a mis au point et testé durant cette année 2021 des barres de détection accrochées à l’avant de la faucheuse ou sur le côté du tracteur, avertissant l’agriculteur de la présence d’animaux lors de la fenaison.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Revenir à une agriculture plus respectueuse de la nature serait une grande partie de la solution. Replanter des haies, créer et entretenir des fossés, laisser des zones non cultivées aideraient grandement aussi. Les grandes plaines céréalières que nous voyons maintenant, sont des déserts faunistiques.