Accueil Société Régions Bruxelles

Le nouvel Institut Bordet inauguré sur le campus Erasme à Anderlecht

L’établissement rejoint ainsi, sur le campus d’Anderlecht, l’hôpital Erasme, la Faculté de médecine de l’ULB, la Faculté des sciences de la motricité, la Haute Ecole Ilya Prigogine et l’Ecole de santé publique.

Temps de lecture: 2 min

Le nouvel Institut Jules Bordet, qui déménagera en novembre du boulevard de Waterloo vers le campus Erasme à Anderlecht, a été inauguré mercredi. Le nouveau bâtiment entièrement dédié à la lutte contre le cancer augmente ainsi de plus de 50 % sa capacité de prise en charge hospitalière, ses espaces destinés aux technologies de pointe et ses laboratoires de recherche.

L’établissement rejoint ainsi, sur le campus d’Anderlecht, l’hôpital Erasme, la Faculté de médecine de l’ULB, la Faculté des sciences de la motricité, la Haute École Ilya Prigogine et l’École de santé publique afin de rassembler les soins, les facultés et la recherche sur un même site, ce qui permettra « de renforcer le diagnostic et le traitement des pathologies oncologiques en Belgique », selon son directeur général, Francis de Drée.

Avec plus de 80.000 m2 et une augmentation de la capacité hospitalière de 160 à 250 lits, le nouvel Institut Bordet assure également son rayonnement international dans la lutte contre le cancer. Les 10.000 m2 dédiés à la recherche oncologique permettront de mener entre 100 et 120 projets de recherche chaque année.

La direction prévoit aussi 85.000 consultations spécialisées et 4.700 traitements chirurgicaux par an grâce à près de 1.200 membres du personnel. Pour ce faire, une nouvelle unité technologique de pointe est installée au sous-sol de l’Institut et abritera notamment deux IRM, deux CT scanners et une table de stéréotaxie (imagerie médicale pour le cancer du sein). Au total, 72 millions d’euros ont été investis dans le matériel et les appareils médicaux, avec un budget de 400 millions d’euros pour l’ensemble du projet.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs