A qui sera attribué le Prix Victor Rossel 2021 de littérature?
Temps de lecture: 10 min
Les cinq nominé.e.s de l’édition 2021 du Prix Victor Rossel de littérature sont sortis du chapeau des jurés. Le lauréat sera désigné le 27 octobre.

Présidé par Pierre Mertens, le jury du 79e Prix Victor Rossel de littérature a choisi, mardi soir, quatre romanciers et une écrivaine parmi les 63 auteurs et autrices en compétition. Comme l’exige le règlement, ils et elles sont tous et toutes belges ou résident dans notre pays. Le jury se composait cette année, outre Pierre Mertens, des ancien.ne.s lauréat.e.s Hedwige Jeanmart, Caroline De Mulder, Ariane Le Fort, Thomas Gunzig, Michel Lambert, ainsi que du critique littéraire du Soir, Jean-Claude Vantroyen, et des libraires Agnès Leroux et Simone Arend.
Le jury a délibéré de la qualité de chacun des titres de la sélection pendant une heure et demie, avant de resserrer les débats autour d’une quinzaine de livres dont l’écriture et la créativité soulevaient un enthousiasme partagé. Parmi ces romans dont le sort méritait d’être discuté en profondeur figuraient
La malédiction des mots
, un livre sur la survivance d’Evelyne Guzy,
L’intelligence de Charly Dewart dans l’exploration du fantasme de la résurrection de son
Un vote à bulletins secrets a été nécessaire pour s’accorder sur le choix des cinq finalistes. S’en aller, le livre attachant de Sophie D’Aubreby, a échoué d’un cheveu aux portes de la nomination. A noter que parmi les cinq auteurs et autrices retenus, trois ont déjà été finalistes lors d’une édition précédente du Prix Victor Rossel : Giuseppe Santoliquido, Zoé Derleyn et Philippe Marczewski.
La cérémonie de remise des prix du 27 octobre rassemblera, pour la première fois cette année, les lauréats de l’ensemble des prix Victor Rossel de littérature et de bande dessinée.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
""A qui""?? Sans intérêt ces bouquins!
Celle qui ne gagnera pas sera vraiment une écri.vaine !
J'ai mis le temps à comprendre-excellent MDR!
Si Le soir commence à écrire des articles en écriture inclusive, c'est sûr, j'arrête mon abonnement !!!