Accueil Le direct Le direct économie

USA: la hausse des prix accélère de nouveau en septembre

La hausse des prix à la consommation est repartie de plus belle en septembre aux Etats-Unis, tirée par les prix de l'alimentation et du logement, mais aussi par ceux de l'énergie, qui ne cessent de grimper.
Temps de lecture: 2 min

En septembre, l'inflation a accéléré à 0,4% sur un mois, contre 0,3% en août, selon l'indice des prix à la consommation (CPI) publié mercredi par le département du Travail, et alors qu'elle était attendue stable par les analystes.

Par rapport à septembre 2020, les prix augmentent de 5,4%, plus que les 5,3% de hausse sur un an qui avaient été observés en août.

"Les indices de l'alimentation et du logement ont augmenté en septembre et, ensemble, contribuent à plus de la moitié de la hausse" sur un mois, détaille le département du Travail dans son communiqué.

Les tarifs de l'énergie sont en hausse de 1,3% par rapport au mois précédent.

L'effet du variant Delta, qui a ralenti la croissance américaine cet été, se fait sentir sur les chiffres: ainsi, ce sont les prix de l'alimentation en magasins, et non au restaurant, qui augmentent le plus (+1,2%).

En revanche, les prix des billets d'avion ont baissé, de même que ceux des vêtements, mais aussi des voitures d'occasion.

Les difficultés mondiales d'approvisionnement, qui provoquent retards et pénuries depuis des mois, continuent également de faire grimper certains prix, dont les voitures neuves et les articles d'ameublement.

Cette nouvelle accélération de l'inflation ravive les inquiétudes sur l'aspect durable de ces prix élevés.

"Je pense que (ce niveau élevé d'inflation) est transitoire, mais je ne veux pas dire que ces pressions disparaîtront dans un mois ou deux", a voulu rassurer mardi la secrétaire au Trésor Janet Yellen.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs