Accueil Monde Europe

Energie: Vladimir Poutine joue la carte de l’apaisement sur le gaz

A la tribune d’un grand forum énergétique, le président russe a fixé à 2060 la neutralité carbone de son pays. Et il a promis une augmentation des exportations gazières vers l’Europe.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Apaisement sur le front gazier, ambition sur le front CO2… Vladimir Poutine a pris son monde par surprise mercredi. Tout en entretenant une bonne dose d’ambiguïté et d’incertitude. A la tribune d’un grand forum énergétique à deux pas du Kremlin, le président russe a annoncé que, à son tour, Moscou se fixe un cap pour la neutralité carbone. « Dans la pratique, la Russie s’efforcera d’atteindre la neutralité carbone de son économie. Et nous avons fixé un objectif concret – au plus tard en 2060 », a-t-il déclaré. Un revirement car, jusque-là, Moscou avait été ambivalent sur les causes du réchauffement climatique et ambigu sur les solutions nationales aux efforts mondiaux vers une économie plus verte. La Russie affiche désormais un objectif similaire à celui de la Chine.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mercredi 13 octobre 2021, 21:35

    Et voilà le résultat des pédaleurs dans la semoule avec leurs panneaux PV, éoliennes et vélo cargos made in China. À genou devant Poutine qui n’a même rien du faire pour les voir ramper dans la boue devant la point de ses bottes. Et après ça, c’est moi le « troll du Kremlin ».

  • Posté par Dagnelie Raphaël, mercredi 13 octobre 2021, 17:39

    Bien joué de sa part

  • Posté par dams jean-marie, mercredi 13 octobre 2021, 17:28

    Il est bien plus malin que la plupart des dirigeants européens ! Il a mis le doigt sur ce qui fait mal et avec raison. Je le trouve bon prince alors que tous veulent l'isoler. Ecoutez les conversations d'avec Oliver Stone ! L'Europe doit impérativement coopérer avec Poutine.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs