Energie: Vladimir Poutine joue la carte de l’apaisement sur le gaz
A la tribune d’un grand forum énergétique, le président russe a fixé à 2060 la neutralité carbone de son pays. Et il a promis une augmentation des exportations gazières vers l’Europe.

Apaisement sur le front gazier, ambition sur le front CO2… Vladimir Poutine a pris son monde par surprise mercredi. Tout en entretenant une bonne dose d’ambiguïté et d’incertitude. A la tribune d’un grand forum énergétique à deux pas du Kremlin, le président russe a annoncé que, à son tour, Moscou se fixe un cap pour la neutralité carbone. « Dans la pratique, la Russie s’efforcera d’atteindre la neutralité carbone de son économie. Et nous avons fixé un objectif concret – au plus tard en 2060 », a-t-il déclaré. Un revirement car, jusque-là, Moscou avait été ambivalent sur les causes du réchauffement climatique et ambigu sur les solutions nationales aux efforts mondiaux vers une économie plus verte. La Russie affiche désormais un objectif similaire à celui de la Chine.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Et voilà le résultat des pédaleurs dans la semoule avec leurs panneaux PV, éoliennes et vélo cargos made in China. À genou devant Poutine qui n’a même rien du faire pour les voir ramper dans la boue devant la point de ses bottes. Et après ça, c’est moi le « troll du Kremlin ».
Bien joué de sa part
Il est bien plus malin que la plupart des dirigeants européens ! Il a mis le doigt sur ce qui fait mal et avec raison. Je le trouve bon prince alors que tous veulent l'isoler. Ecoutez les conversations d'avec Oliver Stone ! L'Europe doit impérativement coopérer avec Poutine.