Accueil Société

Covid Safe Ticket: ce qui change ce vendredi 15 octobre

Le parlement bruxellois a adopté l’extension du pass sanitaire. L’entrée en vigueur de l’usage du Covid Safe Ticket étendu à Bruxelles entre en vigueur ce vendredi 15 octobre.

Temps de lecture: 2 min

Le CST sera toujours requis lors d’événements de masse, c’est-à-dire à partir de 50 personnes en intérieur et 200 en extérieur, à partir de 12 ans. Il sera demandé, à partir de 16 ans cette fois, dans les clubs de sport et de fitness en intérieur (et en extérieur, au-delà de 200 personnes), pour entrer en discothèque et dans les cafés et restaurants, sauf en terrasse. Selon Marc Van Muylders, vice-président d’Horeca Bruxelles, « Les établissements horeca sont prêts. Nous avons eu le temps de nous préparer et la mise en place du CST ne sera pas un problème. Certains se sont d’ailleurs déjà lancés ce mercredi pour rassurer leurs clients réguliers et montrer que c’est très simple. » Le pass sanitaire est également requis pour les visites dans les hôpitaux et maisons de repos dès l’âge de 12 ans. Le masque restera cependant obligatoire pour ces visites, malgré l’application du pass sanitaire.

Il est à noter que le pass sanitaire pourra être demandé par un exploitant s’il le souhaite, même si le nombre de 50 personnes n’est pas atteint.

Le CST ne s’appliquera pas aux élèves ni à leurs enseignants et accompagnateurs lors d’activités extrascolaires. Et ce, même si l’activité est accompagnée d’une nuitée. La ministre de l’Education Caroline Désir (PS) espère pouvoir appliquer les mêmes mesures en Wallonie.

La différence entre Bruxelles et la Wallonie

A priori, la seule différence pour les Wallons devrait être la date de fin du CST, à savoir le 31 janvier en Wallonie et le 15 janvier à Bruxelles, puisque l’entrée en vigueur du Covid Safe Ticket n’est pas la même. Son application aura lieu le 15 octobre pour Bruxelles, et a priori le 1er novembre pour la Wallonie.

Ce que l’on risque si l’on se fait contrôler sans CST

Des sanctions sont prévues dans la future ordonnance : une amende de 50 à 500 euros pour le visiteur ou le participant qui contrevient aux dispositions de l’ordonnance, et de 50 à 2.500 euros pour l’organisateur.

Pour obtenir le CST

Pour disposer du pass sanitaire, il faut un certificat soit de vaccination complète datant de plus de 13 jours, soit de rétablissement remontant à moins de 180 jours, ou encore détenir un test de dépistage négatif (moins de 48 heures pour un PCR et moins de 24 heures pour un antigénique). La validité de ce pass sanitaire sera mesurée à l’entrée des établissements.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Debersaques Bart, jeudi 14 octobre 2021, 0:05

    https://www.lesoir.be/400452/article/2021-10-13/italie-pass-sanitaire-au-travail-le-spectre-dun-chaos-generalise ** citation du porte-parole de la CLPT (Coordination des Travailleurs portuaires de Trieste) ** « Nous croyons de tout cœur en notre Constitution et en nos institutions. C’est bien pour cela que nous nous sentons profondément trahis par un exécutif qui, au lieu de respecter notre liberté de choix en termes de vaccination, exerce ce terrible chantage, avec un pass qui, loin d’être une mesure sanitaire, n’est autre qu’une décision purement politique »

  • Posté par Debersaques Bart, mercredi 13 octobre 2021, 23:51

    Bonne chose si on a l'intention d'imiter les Français. Ils vont ajouter des centrales nucléaires, mais des plus petits. Et maintenant ... pour les Belges? Ils peuvent les exporter en Belgique.

  • Posté par Peeters PCR, mercredi 13 octobre 2021, 21:51

    EXCEPTIONNELLE intervention de la Sénatrice Laurence Muller-Bron. Elle résume tout d'une façon factuelle, il faut la soutenir en masse, car cela va se déchaîner contre elle. Diffusez son message si vous adhérez à ce qu'elle dit. Moi j'adhère à 100% ! Bravo Madame https://odysee.com/@info:5d/Senat:e

  • Posté par Legarou Marcel, mercredi 13 octobre 2021, 19:33

    Radio Paris ment, Radio Paris ment , ....

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs