Accueil Le direct Le direct économie

Budget fédéral - La CSC réserve un accueil mitigé à l'accord budgétaire

La CSC accueille l'accord budgétaire, révélé mardi, avec des sentiments mitigés. Si le tableau d'ensemble semble satisfaisant, il est malheureusement terni par une série de mesures visant les plus faibles sur le marché du travail, tandis que les plus forts vont être choyés sur le plan fiscal, selon le syndicat chrétien.
Temps de lecture: 2 min

Parmi les notes positives, la CSC liste pêle-mêle la modération des prix de l'énergie avec un focus sur les bas revenus, une augmentation du pouvoir d'achat grâce à la suppression et la compensation de la cotisation sociale généralisée ainsi qu'une taxe sur les billets d'avions pour les vols de très courte distance.

Cependant, l'approche concernant la réintégration des malades de longue durée n'est pas la bonne, aux yeux du syndicat. "Elle stigmatise les travailleurs malades. Rien n'est fait pour remédier à la source du problème, à savoir 'le travail infaisable'". 

Même chose pour les courtes périodes de maladie : les travailleurs des PME devront fournir un certificat médical pour une journée de maladie alors que les travailleurs des grandes entreprises en seront dispensés. "Or, c'est précisément dans les entreprises où les contacts entre l'employeur et le travailleur sont les plus étroits que la confiance fait défaut. C'est de la discrimination", tacle la CSC. 

Par ailleurs, au lendemain du scandale des Pandora Papers, le syndicat constate qu'aucune mesure n'est proposée pour remédier au "bric-à-brac fiscal" qui favorise les plus nantis. 

La CSC termine en pointant le flou qui demeure autour de l'assimilation des jours de chômage temporaire (en 2021) pour les vacances annuelles (en 2022). Si ce problème n'est pas résolu rapidement, le syndicat chrétien menace de passer à l'action.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs