Abattage rituel: le gouvernement bruxellois sous tension
Le projet bruxellois de rendre obligatoire l’étourdissement des animaux d’abattoir est sur la table du gouvernement. Mais il risque de se heurter au refus des responsables juifs et musulmans et aux appréhensions du secteur de la viande.

Ce jeudi, Bernard Clerfayt (Défi), ministre du Bien-être animal, déposera sur la table du gouvernement bruxellois un projet d’ordonnance visant à interdire l’abattage du bétail sans étourdissement préalable et réversible, y compris dans le cadre de rites religieux. Une interdiction déjà appliquée en Wallonie et en Flandre depuis 2019, validée par la Cour constitutionnelle le 30 septembre, après un recours d’associations religieuses islamiques et des personnalités de la communauté juive.
La Cour belge s’était tournée vers la Cour de Justice de l’Union, qui a répondu que les règles européennes n’empêchaient pas d’adopter des dispositions supplémentaires pour une plus grande protection des animaux, y compris pour les abattages religieux. Juste après la publication de l’arrêt, le ministre bruxellois avait indiqué espérer une adoption rapide du texte. Un dossier délicat qui risque de raviver les tensions au sein de la majorité bruxelloise (lire par ailleurs).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir39 Commentaires
-
Posté par Louis Marc, vendredi 15 octobre 2021, 7:20
-
Posté par Usual Suspect, jeudi 14 octobre 2021, 23:55
-
Posté par Dupont Vincienne, jeudi 21 octobre 2021, 20:32
-
Posté par GOBBO Corrado, jeudi 14 octobre 2021, 21:47
-
Posté par D Marc, jeudi 14 octobre 2021, 17:44
Plus de commentaires@Usual Suspect Excellent commentaire, j'y adhère complétement.
Que de viles pratiques archaïques, barbares et inhumaines, prescrites par des religieux fourbes, mystificateurs et manipulateurs à des croyants crétins asservis et débiles. Rien qu'aujourd'hui, l'islam a sévi à Anderlecht, en Norvège et au Liban. Sans parler des insultes, agressions, vols, trafics de drogue, viols, violations des droits des femmes qui sont le lot quotidien dans les cités déjà contrôlées par les conquérants au service de cette religion belliqueuse. Avec le réchauffement climatique et le COVID-19, l'islam fait partie des pires fléaux de ce monde.
Usual suspect: +1
Sous pression les pauvres choux du gouvernement (en fait PS & Ecolo, qui ratissent des voix...). Pourtant être contre la barbarie semble aller de soi, pas pour certains apparemment... Justifier de tels "rites" barbares , croyances, habitudes, traditions etc...? Pourquoi ne pas en instaurer chez nous d'autres : lapider la femme adultère, pendre les homosexuels, couper les mains des voleurs, brûler la veuve puisque le mari est mort (souvent par ailleurs mari imposé et bcp + vieux..., une autre tradition super !) . On pourrait réinstaurer le poisson le vendredi pour les catholiques (mais c'est moins méchant que l'abattage "rituel"). BUITEN TOUTES les religions dans notre société pour certains de leurs rites, dérives, débilités et autres stupidités y liées depuis des siècles .
Rappelons que la peine de mort existe dans le Coran. Le gouvernement bruxellois va-t-il bientôt réintroduire la peine de mort sur le territoire de la capitale?