Accueil Société Enseignement

Enseignement: le nombre de diplômés n’a pas augmenté avec le décret Paysage

Le décret Paysage avait pour mission d’augmenter le nombre de diplômés. Sur base des données que « Le Soir » a pu se procurer, ce taux est plutôt en diminution… avec un rattrapage tardif. Une tendance déjà en marche sous Bologne.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Alors que le décret Paysage s’apprête à subir une énième modification, quel est son impact sur le parcours des étudiants ? Cette question sensible fait l’objet de nombreux débats entre « pro-Paysage » d’un côté, et « anti-Paysage » de l’autre. Un débat où les chiffres se font rares, et où la couleur politique se glisse inlassablement. La question est pourtant cruciale. Implémenté à la rentrée 2014-2015 par l’ancien ministre Jean-Claude Marcourt (PS), ledit décret se targuait d’un objectif bien assumé : augmenter le nombre de diplômés du supérieur en favorisant l’accumulation de crédits.

Pour répondre à cette question, Le Soir a pu se procurer le suivi des cohortes des hautes écoles et écoles supérieures des arts, ainsi que des six universités francophones. Résumons.

1

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Baeyens Remi, jeudi 14 octobre 2021, 12:05

    J'ai l'impression que les étudiants actuellement adorent rester à l'université et n'ont pas envie d'entrer dans la vie active. Personnellement, je n'avais qu'un seul but: entrer enfin dans la vie active,: ne plus dépendre des parents, introduire les demandes de bourse et enfin de devenir autonome et de gagner ma vie et d'être utile. rembourser mes bourses. Mon fils a suivi ce parcours. avec succès Ma petite fille semble suivre le même parcours. Les étudiants devraient se rendre compte des efforts que leurs parents, l'état et les universités ont investis pour rendre cela possible et de se comporter en responsable citoyen.

  • Posté par NICODEME CLAUDE, jeudi 14 octobre 2021, 11:09

    Il faudrait peut-être essayer le "décret passage" ... :-)

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 14 octobre 2021, 9:05

    "Le changement de mentalité vis-à-vis de la réussite (traduction : la loi du moindre effort) ne peut être exclu de l'équation". A mon humble avis, c'en est sans doute même le terme le plus important... Et, outre le nombre de diplômés, on peut s'interroger sur leur niveau de celles et ceux qui l'ont finalement obtenu dans de telles conditions ...

  • Posté par Fonder Daniel, jeudi 14 octobre 2021, 8:28

    Seul le nombre de guindailles et de manifestations a augmenté…

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs