Accueil Léna

Yuval Noah Harari: «Les inégalités pourraient déboucher sur un nouveau colonialisme numérique»

L’historien israélien expose les risques d’un monopole des géants du web. « Si les inégalités résidaient autrefois dans les possessions foncières, elles résident aujourd’hui dans les big datas. »

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 9 min

Quel genre de monde nous attend après la pandémie de covid ? Pourquoi un autre virus, non biologique, risque-t-il de faire encore plus de dégâts ? Comment faire face au « crime des inégalités » et à l’utopie d’une société égalitaire ? Aux restrictions et au problème d’une société de la surveillance ? A la dictature des algorithmes et des big datas ? A la prochaine guerre froide numérique ? Et pourquoi l’histoire ne se répète-t-elle pas ? Yuval Noah Harari répond à toutes ces questions.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lete Catherine , samedi 16 octobre 2021, 14:35

    Le marché de l'information (bonne ou mauvaise) c'est le pouvoir. Cela a toujours été vrai et cela est encore plus vrai aujourd'hui. Tout les vecteurs d'information (politiques, médias, influenceurs, polémistes et autres madames soleil) nous disent en grande partie la vérité (sinon ils risquent d'être écartés et de crever) mais c'est la façon de nous le dire qui est très très subjective : on nous dit ce qu'ils veulent qu'on comprenne et comme ils veulent qu'on le comprenne. Et donc, pour exécuter cette (dé)information, le numérique est l'outil le plus efficace car il est capable (si bien programmé) de me dire ce que je veux entendre. Le seul moyen d'y échapper c'est se poser la question : "à qui profite le crime? (ie l'info)" et refuser d'écouter le cas échéant.

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs