Accueil Monde Europe

Attaque en Norvège: le principal suspect soupçonné de radicalisation

Interpellé peu de temps après les faits, il s’agit d’un ressortissant danois de 37 ans résidant à Kongsberg, petite ville d’environ 25.000 habitants à environ 80 kilomètres à l’ouest d’Oslo.

Temps de lecture: 2 min

L’attaque à l’arc qui a fait cinq morts en Norvège ressemble à ce stade à un «acte terroriste», ont estimé les services de sécurité norvégiens jeudi, qui n’ont pas pour autant relevé le niveau d’alerte dans le pays. «Les événements à Kongsberg (ville du sud-est de la Norvège, ndlr) ont les apparences d’un acte terroriste à ce stade, mais l’enquête (...) tirera davantage au clair ce qui les a motivés», a indiqué le PST dans un communiqué.

La police norvégienne a présenté jeudi matin l’auteur présumé de l’attaque à l’arc qui a fait cinq morts comme un Danois de 37 convertis à l’islam avec lequel elle avait été en contact dans le passé pour des « craintes de radicalisation ».

« Il y a eu des craintes liées à une radicalisation précédemment », a dit un responsable de la police norvégienne, Ole Bredrup Saeverud, lors d’un point de presse. Ces craintes, qui ont donné lieu à un suivi, remontent à 2020 et avant, a-t-il précisé.

« Nous n’avions pas eu de signalement sur lui en 2021, mais avant », a expliqué l’officier de police.

Cinq personnes sont mortes et deux autres ont été blessées dans cette attaque qui a choqué le paisible royaume scandinave, déjà meurtri par deux attentats d’extrême droite au cours de la dernière décennie.

De nationalité danoise, il a utilisé un arc et des flèches pour abattre ses victimes, même si la police a aussi évoqué d’autres armes. « Nous enquêtons pour confirmer que l’homme agissait seul, nous n’avons pas d’information indiquant le contraire, mais nous poursuivons les investigations pour être complètement sûrs », a ajouté M. Bredrup Saeverud.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs