Accueil Opinions Chroniques

Abus sexuels au sein de l’Eglise: l’éloge de la trahison

Face au scandale des abus sexuels commis par des membres du clergé depuis des décennies, la fidélité et la docilité ne peuvent être des prétextes à l’abdication morale ou au déni d’intelligence.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

La publication début octobre du rapport Sauvé sur les violences sexuelles au sein de l’Eglise catholique française a provoqué un séisme. 216.000 personnes aujourd’hui majeures ont été abusées par des prêtres ou des religieux depuis 1950 alors qu’elles étaient mineures ; quelque 3.000 clercs se sont comportés en pédocriminels. Et, comme partout ailleurs dans le monde, la gravité et la persistance de ces abus n’ont été rendues possibles que par une longue et insoutenable conspiration du silence.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Chroniques

Chronique Carta Academica: La réforme de la politique agricole commune: une dernière chance pour l’environnement et le climat?

Tous les samedis, « Le Soir » publie la chronique d’un ou plusieurs membres de Carta Academica. Cette semaine : L’intensification forcenée des méthodes de production agricole a fait de l’agriculture une ennemie et non plus une alliée du milieu naturel. Le niveau d’ambition environnemental et climatique affiché par la politique agricole commune réformée 2023 – 2027 pourrait-elle changer le paradigme ? Les financements conséquents qui sont programmés pour les quatre prochaines années suffiront-ils pour sauver l’arche de Noé ? Ou faut-il craindre qu’en raison d’une décentralisation accentuée les nouvelles mesures de soutien aux agriculteurs relèveront du greenwashing comme ce fut souvent le cas dans le passé ?

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs