Le projet Pegasus remporte un prix européen du journalisme d’investigation
Le consortium Forbidden Stories, dont fait partie « Le Soir », est le premier lauréat du prix Daphne Caruana Galizia, soutenu par le Parlement européen, qui récompense un « journalisme exceptionnel promouvant ou défendant les valeurs de l’Union européenne ».


Ce jeudi, le Parlement européen a décerné, pour la première fois, le prix Daphne Caruana Galizia, créé en hommage à la journaliste d’investigation maltaise assassinée en octobre 2017. Ce prix, d’une valeur de 20.000 euros, récompense « un journalisme exceptionnel promouvant ou défendant les valeurs et principes fondamentaux de l’Union européenne, tels que la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’État de droit et les droits de l’homme ». Il sera décerné chaque année.
Pour cette première édition, c’est le consortium français Forbidden Stories – dont fait partie Le Soir – qui a été désigné lauréat, pour son enquête baptisée « projet Pegasus ».
Pour rappel, en juillet dernier, Le Soir et 15 autres médias révélaient que plus de 180 journalistes, 13 chefs d’Etat et des militants des droits de l’homme ont été ciblés par le logiciel espion Pegasus, mis au point par la société israélienne NSO, spécialisée dans la cybersurveillance. Forbidden Stories a eu accès à une liste de plus de 50.000 numéros que le logiciel Pegasus était censé espionner. Côté belge, les journalistes Joël Matriche (Le Soir) et Kristof Clerix (Knack) se sont notamment penchés sur les cas de Charles et Louis Michel, tous deux présents dans ce listing.
Il y a quelques jours, le projet Pegasus avait déjà reçu le «Dig watchdog award» en Italie.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Félicitations à l'équipe d'investigation du Soir !
Félicitations à l'équipe d'investigation du Soir !