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Des pénuries prévues chez Ikea jusqu’en 2022

Des best-sellers de la marque, comme ses armoires PAX ou ses bibliothèques BILLY, ont notamment été affectés par le grand chaos en cours dans le transport maritime mondial et l’approvisionnement en général.

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Ikea a redépassé ses ventes d’avant la pandémie mais souffre, et continuera de souffrir, de problèmes d’approvisionnement pendant au moins une bonne partie de 2022, a annoncé jeudi le géant suédois du meuble.

Au total, les magasins Ikea ont enregistré un chiffre d’affaires de 41,9 milliards d’euros sur l’exercice annuel du groupe (septembre 2020-août 2021), a annoncé la holding de tête du groupe, Inter Ikea, dans un communiqué.

Ces ventes records représentent un rebond de 6 % par rapport à l’exercice précédent, où les ventes avaient reculé à 39,6 milliards du fait notamment des fermetures de magasins. Le chiffre d’affaires redépasse aussi le niveau de l’exercice pré-pandémie (41,3 milliards).

« Ça n’a pas été simple. Garder les magasins et entrepôts Ikea ouverts a été difficile. Au cours de l’exercice 2021 nous avons observé une chute substantielle de la disponibilité » des produits, reconnaît Inter Ikea. « Nous n’en sommes pas encore sortis et cela va continuer pendant longtemps encore dans l’exercice 2022 », soit septembre 2021-août 2022, précise le groupe.

Des best-sellers de la marque, comme ses armoires PAX ou ses bibliothèques BILLY, ont notamment été affectés par le grand chaos en cours dans le transport maritime mondial et l’approvisionnement en général.

Ingka, principal réseau de magasins Ikea, a lui aussi enregistré une hausse de 6 % de son chiffre d’affaires annuel, porté par un bond du commerce en ligne et un changement des habitudes des consommateurs lié à la pandémie du coronavirus.

Moins affecté par des fermetures temporaires de magasins, le réseau de franchisés, qui regroupe 378 des 422 magasins Ikea dans le monde, a vu son chiffre d’affaires s’élever à 35,2 milliards d’euros.

La part du commerce en ligne dans ses ventes est passée de 18 % à 30 %, soit un bond de près de 67 %, précise le groupe dans un communiqué séparé.

Tout au long de l’année, la franchise a « constaté une augmentation de la demande de mobilier de travail, de mobilier d’extérieur et de solutions de rangement », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Cette évolution est une conséquence directe de la pandémie et de l’essor du télétravail.

« La façon dont les gens vivent, travaillent et socialisent a radicalement changé », constate Ingka.

Inter Ikea chapeaute douze réseaux de franchisés, dont Ingka, qui représente l’équivalent de plus de 90 % du chiffre d’affaires du géant suédois.

Ikea a atteint fin août 225.000 employés, soit 8.000 de plus que l’année précédente, avec 775 millions de visiteurs annuels dans ses magasins.

Fondé en 1943 dans le sud de la Suède, le groupe n’est pas coté en Bourse et n’a donc pas d’obligation de communiquer sur sa santé financière. Il a toutefois commencé à publier certains résultats en 2010.

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