Accueil Société Régions Wallonie

Le Covid Safe Ticket entrera en vigueur en Wallonie dès le 1er novembre

Alors que le Covid Safe Ticket entre en vigueur à Bruxelles ce vendredi 15 octobre, le gouvernement wallon a annoncé ce jeudi après-midi que l’utilisation élargie du CST serait d’application à partir du 1er novembre jusqu’au 15 janvier 2022 inclus.

Temps de lecture: 3 min

Le gouvernement wallon a décidé jeudi d’étendre le recours au Covid Safe Ticket (CST) à toute la Wallonie à compter du 1er novembre prochain et ce jusqu’au 15 janvier prochain. Un projet de décret dans ce sens sera soumis au Parlement pour adoption dans les tout prochains jours.

Ce pass sanitaire sera d’application dans les dancings et discothèques, dans les bars, cafés et restaurants, à l’intérieur des centres sportifs ainsi que dans les salles de fitness lors de foires commerciales et congrès comptant plus de 50 personnes en intérieur (et plus de 200 en extérieur).

ll sera aussi requis dans les salles de fêtes et de spectacles, les hôpitaux, les maisons de repos, ainsi que tout événement de masse rassemblant plus de 50 personnes en intérieur (ou plus de 200 en extérieur).

Ce laissez-passer ne sera en revanche pas d’application dans les transports publics, dans les services publics, les écoles, les magasins et centres commerciaux, sur le lieu de travail ainsi que lors de manifestations autorisées par les autorités locales.

Vaccination, test ou certificat de rétablissement

Le CST atteste soit de la vaccination complète de son porteur, de la détention soit d’un test PCR négatif de moins de 48 heures soit d’un test antigénique négatif réalisé dans les 24 heures, ou d’un certificat de rétablissement du Covid-19 datant de 180 jours au maximum.

L’instrument s’appliquera à toutes les personnes âgées de 16 ans ou plus, mais dès 12 ans pour celles qui veulent rendre visite à des personnes hospitalisées, ou vivant dans des maisons de repos et des établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables.

Il sera également requis dès l’âge de 12 ans pour les personnes qui assistent à des événements de masse.

La question du masque

Dans les établissements ou événements où le CST sera obligatoire, il ne faudra plus porter le masque, à l’exception des visiteurs des hôpitaux, des maisons de repos et de tous les autres établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables.

Le masque restera en revanche de mise dans les lieux où le CST n’est pas exigé, à savoir dans les transports en commun, les magasins et centres commerciaux, les rues commerçantes à forte fréquentation, les bâtiments de l’enseignement supérieur, les bâtiments de culte ou encore les locaux accessibles des administrations publiques.

Sanctions

Des sanctions pénales sont prévues en cas de non-respect des règles relatives au CST, à savoir une amende de 50 à 500 euros pour les visiteurs des lieux ou événements visés, et de 50 à 2.500 euros pour leurs tenanciers ou organisateurs.

Le CST est disponible sur internet via l’application CovidSafeBe, accessible sur www.masante.be.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 15 octobre 2021, 12:25

    En tant que "Fédération Wal-BXL" , il nous faut subir la conséquence des mauvais chiffres covid que la flandre n'a pas envie de payer pour les q.q. COVIDIOTS qui sévissent chez nous ! (et qui ruinent notre sécu par les coûteux frais en USI qu'ils occupent à plus de 90%) !

  • Posté par Legros Bernard, jeudi 14 octobre 2021, 23:53

    www.masante.be conduit vers un site qui n'est pas le bon. Il faut taper www.masante.belgique.be

  • Posté par Gobled Gérard, vendredi 15 octobre 2021, 15:56

    Bizarre car j'ai testé les deux adresses et elles aboutissent au même site.

  • Posté par Olivier Pierre, jeudi 14 octobre 2021, 17:45

    Pourquoi avoir demandé l'avis du Risk Assesement Group (qui préconisait la surveillance de la seule province de Liège) et de lAutorité de Protection des données, du même avis, si c'est quand même pour s'assoir dessus ?

  • Posté par Coulon Michel, jeudi 14 octobre 2021, 16:51

    La wallonie est, avec bxl la région la plus contaminée de l'ouest de l'Europe, de très loin devant nos voisins et l'Espagne, Italie, Portugal et Danemark. On est les derniers a mettre le cst en œuvre et on prévoit déjà sa suppression éventuelle en janvier !! Mon œil !!

Plus de commentaires
Sur le même sujet (2)

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs