Accueil Société

Coronavirus: les chiffres de l’épidémie poursuivent leur hausse

Les derniers chiffres du covid en Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Entre le 5 et le 11 octobre, une moyenne de 2.277 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano publiés vendredi. Il s’agit d’une hausse de 19 % par rapport à la semaine précédente.

Lors de la conférence de presse de Sciensano ce vendredi, Steven Van Gucht a confirmé cette tendance à la hausse, qui s’observe pour toutes les tranches d’âge et dans l’ensemble du pays. Il s’attend par ailleurs à ce que cette augmentation s’accélère encore dans les semaines à venir. Comment expliquer cette hausse ? L’assouplissement des règles combiné au climat automnal. « Ces derniers jours, nous avons eu entre 3.000 et 4.000 contaminations par jour. Plus de 5 % des tests sont positifs », a-t-il précisé.

L’augmentation est globale mais c’esr surtout en Flandre occidentale (+62 %) et dans le Limbourg (+69 %) qu’elle est la plus marquée. A noter que ces deux régions avaient le taux le plus faible de contaminations ces dernières semaines.

Entre le 8 et le 14 octobre, 60,4 admissions quotidiennes à l’hôpital de patients atteints du coronavirus ont également été enregistrées, en augmentation de 5 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 790 personnes infectées sont hospitalisées, dont 192 traitées en soins intensifs.

Du 5 au 11 octobre, près de 11 personnes (10,7) sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, en augmentation de 47 % par rapport à la période de sept jours précédente. Le bilan s’élève désormais à 25.732 décès depuis le début de la pandémie en Belgique.

Quelque 45.000 tests en moyenne ont par ailleurs été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 5,3 %.

Le taux de reproduction du virus atteint lui 1,06, ce qui signifie que le virus circule à nouveau davantage. Plus il circule, plus le risque d’une hausse importante des contaminations augmente. « Mais le vaccin offre toujours une bonne protection contre une hospitlisation et cette protection ne diminue pas pour l’instant », rassure Van Gucht ».

► Comment interpréter ces chiffres? Faut-il s’inquiéter?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Talbot Marc, vendredi 15 octobre 2021, 13:55

    Je me demande à quoi peut servir cet article. Une information essentielle présentant des faits nouveaux ? Une information dont le but est de faire paniquer une partie de la population ? Je vous invite à relire les "trois tamis" de Socrate. Cette information est-elle vraie ? Sans doute. Cette information est-elle utile à tous les lecteurs ? J'en doute. Est-elle bonne, va-t-elle faire du bien aux lecteurs ? Assurément non ! Elle risque juste de maintenir la morosité au niveau optimal et d'augmenter l'anxiété générale. Mieux vaudrait afficher les chiffres bruts sans pour autant augmenter le niveau de stress suffisamment présent. C'est bientôt l'hiver. De tous temps, c'est une époque propice aux contaminations, aux maladies, aux infections. Le coronavirus en est une comme bien d'autres qui n'échappera pas à la règle.

  • Posté par massacry olivier, vendredi 15 octobre 2021, 15:12

    Je me demande à quoi peut servir votre commentaire, si ce n'est à vouloir minimiser ce virus avec votre <De tous temps, c'est une époque propice aux contaminations, aux maladies, aux infections. Le coronavirus en est une comme bien d'autres qui n'échappera pas à la règle.>. La différence est que ce petit virus entraine des situations peu agréables, parfois même funestes, plus fréquentes que nos petits rhumes et grippette! Que ces situations en provoqués des séismes pour les soins de santé et toute la population, alors non vouloir s'informer pour prévenir et agir en conséquences n'est pas agiter l'épouvantail de la peur, mais animer un mouvement de responsabilité et de prudence. Votre politique de l'autruche est à l'opposé d'une réelle politique de santé publique. Pour reprendre vos trois questions socratique, la réponse est oui : les faits sont-ils vrai, oui ; est-il bon de le savoir, oui pour peu que l'on ait le sens des responsabilité et d'autrui; est-il utile de le savoir, oui pour ne pas agir aveuglément, pour prévenir une situation pire, pour mener une politique de santé collective.

  • Posté par José Dehove, vendredi 15 octobre 2021, 9:43

    2565, nouvelle moyenne des nouveaux cas calculée sur les sept tous derniers jours, données brutes non redistribuées. Et les admissions hospitalières nouvelles commencent à leur tour à décoller. Il semble que l'on aille à une moyenne de 70-75 nouvelles hospitalisations journalières dans les deux ou trois jours prochains. Une zone épidémique préoccupante en Haute-Ardennes s'étendant jusqu'en Famenne à l'Ouest (Marche en Famenne et Rochefort où un foyer semble s'installer). Un foyer naissant vers Andenne-Ohey. Le Brabant wallon sérieusement touché. Pour la Flandre reprise modérée de l'épidémie un peu partout, excepté en province du Limbourg.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 15 octobre 2021, 20:20

    Réponse 03.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 15 octobre 2021, 20:19

    Réponse 02.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko