Accueil Économie Mobilité

Pénurie de puces: le marché automobile européen s’écroule et revient à ses niveaux de 1995

Des ventes en baisse de 23  % en un an.

Temps de lecture: 1 min

Le marché automobile européen est revenu à ses niveaux de 1995 en septembre avec 718.598 voitures neuves vendues, soit une baisse de 23,1% sur un an, ont indiqué les constructeurs vendredi.

En septembre 2020, les constructeurs avaient pu rebondir après les confinements, mais septembre 2021 a été marquée par le «manque de véhicules causé par la pénurie de semi-conducteurs», souligne dans un communiqué l’Association des constructeurs européens.

Les principaux marchés ont enregistré des baisses à deux chiffres, avec en Allemagne une chute de 25,7%, en Italie de 32,7%, en France de 20,5% et en Espagne de 15,7%, entre septembre 2020 et septembre 2021.

Pénurie

En cumulé depuis le début de l’année 2021, il s’est tout de même vendu plus de 7,5 millions de véhicules, soit 500.000 véhicules de plus que l’année dernière à la même période.

La demande de composants est très forte dans le secteur de l’automobile pour des véhicules de plus en plus équipés en systèmes électroniques, du moteur à l’ABS en passant par les airbags et l’aide au stationnement.

Or, dans un contexte de reprise de l’activité après la levée des restrictions sanitaires, les constructeurs se trouvent en concurrence avec d’autres industries gourmandes en puces — ordinateurs, smartphones, objets connectés — qui captent une bonne part de ces pièces fabriquées pour leur majeure partie en Asie.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Desmet Marc, lundi 18 octobre 2021, 8:06

    Un virus et un bateau qui bloque un canal et rien ne va plus! Voilà ce qui arrive à force de ne plus investir en Belgique/Europe et de tout délocaliser ailleurs pour satisfaire les toujours plus gourmands actionnaires… «Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons», c’est FAIT !

  • Posté par Steens Frédéric, vendredi 15 octobre 2021, 9:49

    A quand une production et un centre de développement 100% européen de ces puces? Dire que ce serait trop cher et non rentable est nul et non avenu au vu de la situation actuelle.

  • Posté par Dubois alain, vendredi 15 octobre 2021, 10:14

    Oui et à quand une marque de voitures Belge ? Sommes-nous + bêtes que les autres pays ?

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs