Panneaux solaires: fin de la compensation pour les prosumers bruxellois
Dans deux semaines, les propriétaires de panneaux photovoltaïques de la capitale ne toucheront plus de compensation pour l’électricité qu’ils produisent. Ils pourront toutefois la revendre. Mais l’impact négatif sur la facture est inévitable.

Les propriétaires de panneaux solaires commencent sans doute à s’habituer… une nouvelle fois, leur sort va changer. Ici, c’est à Bruxelles que ça se passe. La Région va mettre fin le 1er novembre au système de compensation dont bénéficiaient les 9.000 détenteurs de panneaux solaires de la capitale dont la puissance de l’installation de production est inférieure ou égale à 5 kW (installation classique pour un ménage). Pour faire simple, plus question pour eux de déduire de leur facture d’énergie le volume d’électricité qu’ils produisent et réinjectent dans le réseau.
Ce n’est pas une surprise. Début 2020, les prosumers n’étaient déjà plus compensés pour les frais de réseau, mais uniquement pour la partie « énergie » de la facture. Ici, plus rien pour l’entièreté de la note, qui, inévitablement, va grimper. Toutefois, l’énergie injectée ne sera pas totalement perdue. Elle va pouvoir être revendue, et ce grâce à l’introduction du « tarif d’injection ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
je ne comprend pas comment on ne fait pas le maximum pour que le plus de gens possible passent au photovoltaïque. On veut placer partout des éoliennes pour de l'énergie verte et il y a sur chaque toit d'une maison une surface à exploiter. La consommation domestique n'emploie que 20% de l'électricité "fabriquée". En journée ce sont surtout les entreprises qui consomment. Et le photovoltaïque fourni en journée cette électricité pourtant. Pas pour rien qu'il y a le tarif de nuit. On attend quoi ?
C'est parce que les éoliennes ça passe par des intercommunales qui s'empifrent sur l 'énergie verte et que les panneaux photovltaiques seuls les quidams comme nous peuvent en tirer un petit bénef. Bisness as ususal.
+1
En région flamande depuis 2015 les propriétaires de panneaux solaires paient une taxe prosumer. Cela a entraîné peu de réactions
Une arnaque de plus!