Accueil Société

Coronavirus: la hausse des contaminations pourrait encore s'accélérer, selon Van Gucht

Steven Van Gucht de Sciensano constate une tendance à la hausse, pour tous les âges du pays, après une longue période de stabilité des chiffres du covid-19.

Temps de lecture: 2 min

Après une longue période de stabilité des chiffres du covid-19, on constate aujourd’hui une tendance à la hausse, pour tous les âges et dans tout le pays. C’est ce qu’a déclaré Steven Van Gucht de Sciensano, vendredi, lors de la conférence de presse hebdomadaire. Il s’attend à ce que l’augmentation s’accélère dans les semaines à venir.

Un avertissement

Selon lui, la situation «devrait s’accélérer». «On vit de plus en plus à l’intérieur, les contacts sont plus rapprochés et beaucoup plus d’événements se font à l’intérieur. De plus, depuis le 1er octobre, nous connaissons de nouveaux assouplissements comme l’ouverture des dancings», a-t-il continué de détailler. Néanmoins, la couverture vaccinale montrant son efficacité, la situation dans les hôpitaux reste gérable pour l’instant. «Il faut maintenir les efforts», a cependant averti Steven Van Gucht.

Comment expliquer cette hausse?

L’assouplissement des règles combiné au climat automnal. «Ces derniers jours, nous avons eu entre 3.000 et 4.000 contaminations par jour. Plus de 5% des tests sont positifs», a-t-il précisé. L’augmentation est globale mais c’est surtout en Flandre occidentale (+62%) et dans le Limbourg (+69%) qu’elle est la plus marquée. A noter que ces deux régions avaient le taux le plus faible de contaminations ces dernières semaines.

Non seulement le nombre d’infections, mais aussi le nombre d’admissions à l’hôpital (+5 %) et le nombre de décès (+47 %) sont en hausse. Le taux de reproduction du virus atteint lui 1,06, ce qui signifie que le virus circule à nouveau davantage. Plus il circule, plus le risque d’une hausse importante des contaminations augmente. «Mais le vaccin offre toujours une bonne protection contre une hospitalisation et cette protection ne diminue pas pour l’instant», rassure Van Gucht.

Les chiffres

Entre le 5 et le 11 octobre, en moyenne, 2.277 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano publiés vendredi. Il s’agit d’une hausse de 19 % par rapport à la semaine précédente.

Entre le 8 et le 14 octobre, 60,4 admissions quotidiennes à l’hôpital de patients atteints du coronavirus ont également été enregistrées, en augmentation de 5 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 790 personnes infectées sont hospitalisées, dont 192 traitées en soins intensifs.

Du 5 au 11 octobre, près de 11 personnes (10,7) sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, en augmentation de 47 % par rapport à la période de sept jours précédente. Le bilan s’élève désormais à 25.732 décès depuis le début de la pandémie en Belgique.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par curto calogero, samedi 16 octobre 2021, 11:52

    Van Gucht, regarde les chiffres de Sciensano, sans même agir, ni proposer des actions, quelle manque de pragmatisme, moi je vous prévient faite se que vous voulez, voila en deux mot sont message.

  • Posté par massacry olivier, samedi 16 octobre 2021, 14:07

    Bravo quelle découverte, Van Gucht se fait porte parole de l'institut Sciensano, il n'est pas politiciens..Allez encore un petit effort, et vous finirez par comprendre.

  • Posté par curto calogero, samedi 16 octobre 2021, 10:44

    Voila les CST, installer sur le terrain, et les contaminations partent a la hausse, pas besoin de chercher la cause , c'était prévu, avec l'abandon des gestes barrières dans des endroit fermé, sans que les travaux d'aération ne soient réaliser, nos politiques joue aux pyeomane, ils provoquent , le départ des contaminations, quelle imconpétence

  • Posté par massacry olivier, samedi 16 octobre 2021, 14:10

    Eeeeuuuuh attendez je refléchis ...c'est dur, le CST est d'application depuis moins de 24 h à Bruxelles et il serait la cau.se de la croissance des cas observés depuis plusieurs jours dans tout le pays....euh oui oui.

  • Posté par Debersaques Bart, vendredi 15 octobre 2021, 14:37

    Gestion par l’intermédiaire des journaux, twitter, facebook. Ce serai une bonne idée de fournir - a ceux qui sont preneur - une 3 ième vaccin. Mieux mettre les application a jour aussi par contre.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko