Accueil Société

Lucy, en route vers Jupiter

Une sonde américaine est lancée en direction d’astéroïdes voisins de Jupiter. De quoi espérer remonter aux origines du Système solaire. Et aux prémisses de la vie sur Terre.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

S’approcher et étudier les objets les plus primitifs du Système solaire pour remonter le temps jusqu’à la formation des planètes qui le compose. C’est l’ambition de Lucy, la sonde spatiale que la Nasa va envoyer ce samedi vers des astéroïdes particuliers, résidant sur l’orbite de Jupiter. Cette appellation a été choisie en référence à une autre Lucy, celle du paléontologue Yves Coppens. La mise au jour de ce célèbre squelette d’Australopithèque daté de 3,18 millions d’années avait révolutionné notre perception des origines humaines. Avec sa sonde lancée vers Jupiter, l’agence spatiale américaine entend bien, quant à elle, révolutionner les connaissances relatives à la naissance de notre Système solaire. Et aux bases de la vie sur Terre.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs