Accueil Monde Union européenne

Adam Michnik, fondateur de Gazeta Wyborcza: «On entre dans une bataille entre l’Europe démocratique et l’Europe autoritaire»

Héros de la lutte contre le communisme et l’antisémitisme, le rédacteur en chef du quotidien polonais Gazeta Wyborcza témoigne de la nécessité absolue du combat pour la démocratie et la liberté de la presse.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 7 min

Franchir le seuil de la porte du bureau d’Adam Michnik, c’est sauter à pieds joints dans un grand bain d’histoire polonaise. Clichés, récompenses placardées au mur, piles de dossiers et de livres en équilibre précaire : dans l’antre du fondateur de Gazeta Wyborcza, où se mêlent effluves de cigarette et de vieux papier, tout témoigne de l’histoire de son combat contre le communisme, pour la démocratie et pour la liberté de la presse. Il nous reçoit dans la foulée d’un entretien avec le journaliste russe Dmitri Mouratov, prix Nobel de la paix 2021. Et s’accroche, avec fermeté, à la possibilité de lendemains meilleurs pour la démocratie polonaise.

Quand vous avez appris la décision de la Cour constitutionnelle, comment avez-vous réagi ? C’était juste une étape de plus ou quelque chose qui était vraiment comme l’effet d’une bombe ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs