Accueil Monde Union européenne

Podcast – Bras de fer Pologne-Union européenne, le récit de notre envoyée spéciale

Temps de lecture: 1 min

La semaine dernière, le Tribunal constitutionnel polonais affirmait la primauté du droit national sur les règles européennes. Dans la foulée surgissait la crainte d’un « Polexit », une sortie de la Pologne de l’Union européenne. Cheffe adjointe du service Monde, Marine Buisson est partie en reportage à Varsovie. Elle revient sur ses impressions et sur ses rencontres avec les journalistes du quotidien Gazeta Wyborcza.

NoValueFoundForName

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, mardi 19 octobre 2021, 19:27

    Nos valeurs? Nous ne les défendons pas: nous les détruisons, car nous nous croyons obligés de nous imposer de nouvelles valeurs, issues des exagérations et extrapolations dogmatiques d'une bande d'égalitaristes qui ne réfléchissent pas et se disent "progressistes". Et ce que ces égalitaristes enragés veulent nous imposer n'est pas du tout conforme à nos moeurs, à nos usages et à nos traditions. Ce n'est pas seulement en Pologne qu'il y a des réactions contre ces exagérations absurdes, chez nous aussi beaucoup de gens commencent à se rendre compte que les "progressistes" se trompent détruisent en fait nos vraies valeurs sociétales.

  • Posté par D Marc, dimanche 17 octobre 2021, 9:09

    Le rejet de la suprématie du droit européen par la Pologne ? En réalité la décision du tribunal est plus nuancée : «la primauté du droit constitutionnel n'affecte pas les domaines dans lesquels l'UE a des compétences déléguées dans les traités, tels que les règles de concurrence, le commerce et la protection des consommateurs. " Comment se fait-il que les journalistes ne précisent pas ce "détail"? La position des lecteurs et de la population pourrait en effet être fort différente s'ils savaient que "la famille" (pe) reste une compétence nationale et qu'il est donc normal que ce soit les constitutions nationales qui soient la référence et non pas la CJE. Dans ce genre de chamailleries, l'information correcte est essentielle, messieurs les journalistes.

Sur le même sujet

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs