Accueil Économie Finances

Pandora Papers: maison de repos fermée à Tournai, compte bancaire ouvert à Singapour

Une résidence de 93 lits a été fermée à Tournai par l’Aviq, qui dénonce de graves négligences. Le propriétaire du bâtiment détient aussi un trust richement doté à Singapour, ressort-il des Pandora Papers. Il dément toute faute et irrégularité.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 4 min

C’est de l’acharnement, le combat du pot de terre contre le pot de fer », s’indigne Jean-Robert Rapez, propriétaire du bâtiment de la maison de repos Senior Référence à Tournai. « Je vais aller au Conseil d’Etat pour m’opposer à cette fermeture mais ça va prendre du temps. »

A l’origine de cette colère, sept rapports accablants rendus par l’Agence wallonne pour une Vie de qualité (Aviq) ces dernières années, pointant de graves négligences dans la gestion de l’établissement, voire – dans un rapport de 2019 – « un hébergement (…) qui doit être qualifié de maltraitant. » Bien que ces carences aient été contestées par la société Senior Référence et trois de ses pensionnaires au Conseil d’Etat, celui-ci, dans un arrêt rendu en extrême urgence lundi 11 octobre, a donné raison à la Région wallonne et par conséquent, permis à celle-ci de retirer son agrément à la maison de retraite. La cinquantaine de résidents doivent être relogés au plus tard le 12 novembre.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, samedi 16 octobre 2021, 8:41

    Elle est bien bonne celle-là. Sept rapports négatifs sans régularisations et l'Aviq justifie son immobilisme par le fait qu'un retrait d'agrément ne se retire pas à la légère...

  • Posté par Martin Roland, vendredi 15 octobre 2021, 21:56

    Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages .

  • Posté par Restons Optimistes , vendredi 15 octobre 2021, 19:08

    Dégueulasse! les pensionnaires du home sont mal traités et le proprio ouvre un fond à Singapour...légalement dit-il. Bien sûr mais la gestion de maltraitance était aussi légale??? Poser la question ,c'est y répondre. Du moins à mes yeux!

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs