Accueil Monde Europe

La Belgique rend hommage à Angela Merkel (photos)

Décorée du grand cordon de l’ordre de Léopold par le Roi, la Chancelière a passé la journée de vendredi à Bruxelles.

Chef du service Monde Temps de lecture: 2 min

Alors qu’un accord préliminaire se dessine pour la formation d’une coalition tripartite entre le SPD, les libéraux du FPD et les verts allemands, la Chancelière sortante Angela Merkel était en visite officielle à Bruxelles. Il n’y a plus guère de doute, son successeur s’appellera Olaf Scholz. Lors d’un point presse au palais d’Egmont, Angela Merkel s’est montrée rassurante pour le futur gouvernement allemand dont le grand absent est la CDU, son parti : « Il sera pro-européen, c’est un message important pour les autres pays membres », a-t-elle déclaré à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre Alexander De Croo. « Ce futur gouvernement sait ce que l’Europe veut dire pour la paix et la liberté », a-t-elle assuré.

Invitée par le gouvernement belge pour ses quasi dix-sept années à la tête de la première économie d’Europe, Mme Merkel (67 ans) a passé la journée de vendredi dans la capitale de l’Europe. Elle a d’abord déjeuné au château de Laeken, où le roi Philippe lui a décerné le grand cordon de l’ordre de Léopold (la distinction la plus élevée des ordres nationaux de Belgique). Il a notamment relevé qu’elle avait connu sept Premiers ministres belges. « Nos pays entretiennent une relation privilégiée et œuvrent ensemble au projet européen », a souligné le souverain.

Mme Merkel a ensuite eu droit à un concert au Palais des Beaux-Arts, offert par le gouvernement belge. L’orchestre de chambre Prima la Musica, y a interprété des compositions de Mozart, Beethoven et Toots Thielemans sous la baguette du chef d’orchestre Dirk Brossé.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs