Accueil Économie Emploi

Des milliers de jobs en pénurie: devenir indépendant plutôt que rester ouvrier?

Ils sont bien formés et talentueux. Comme François, en devenant indépendants, ils gagnent mieux leur vie. Mais les statistiques ne permettent pas d’y voir une cause majeure de pénurie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

J’avais commencé le droit à Namur et je me suis arrêté au premier blocus », se souvient-il. « J’avais besoin de quelque chose de plus concret. » A 26 ans, François promène son regard clair cerclé de lunettes sur son parcours professionnel. Une trajectoire qui, voici un peu moins d’une décennie, l’a vu passer des cours de droit de l’UNam à ceux d’électricité à l’Ifapme.

« Je voulais apprendre à faire quelque chose de mes mains dans un métier manuel mais avec un aspect technique, complexe, sans être enfermé en permanence dans des murs ou la routine. » A l’époque, explique-t-il, il était possible de se former tout en percevant une aide financière complémentaire au salaire versé par le patron qui le prend en stage. « Et à ma sortie de formation, je disposais aussi de la gestion. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Bricourt Noela, dimanche 17 octobre 2021, 8:22

    C'est dommage que l'article n'aborde que "la liberté"...de l'indépendant. Ce n'est qu'un cliché . Si la conjoncture est bonne et qu'il travaille bien , preste beaucoup d'heures, et surtout reste en bonne santé, l'indépendant peut voir ses efforts récompensés. Mais à quel prix? Pour le reste, quand il est âgé ou bien s'il est souffrant, le statut social de l'indépendant est très mauvais. Et pourtant, c'est lui qui porte tout puisqu'il assume le paiement du lieu de travail, le chauffage, l'achat ou la location , l'entretien; les salaires de ses préposés et quant à sa retraite, elle est minimale! bien qu'il ait donné de l'emploi en plus.

Aussi en Emploi

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs