Accueil Société

Coronavirus: voici le profil des patients aux soins intensifs

Steven Van Gucht nuance toutefois ses propos.

Temps de lecture: 2 min

D’après le virologue Steven Van Gucht, la majorité des patients qui se trouvent actuellement aux soins intensifs ont une moyenne d’âge de 60 ans et n’ont pas été vaccinés, indique Het Laatste Nieuws.

Toutefois Steven Van Gucht nuance ses propos : « Parfois, il y a aussi des gens qui ont été vaccinés. Le vaccin ne fonctionne pas à 100 %, il arrive donc parfois qu’une personne vaccinée se retrouve à l’hôpital et même aux soins intensifs ».

La moyenne d’âge est de 60 ans mais il arrive que des personnes plus jeunes se retrouvent également à l’hôpital. « Cela concerne des personnes dans la vingtaine et la trentaine, mais c’est franchement rare », indique le virologue. « Parfois, ils n’ont aucune condition sous-jacente et il n’est pas toujours possible de trouver une explication au fait qu’ils tombent si malades. L’admission aux soins intensifs est encore moins fréquente chez les enfants. Au total, il n’y a pas de changement majeur dans le profil des patients. Cela concerne principalement les personnes de 50, 60 et 70 ans ».

Augmentation des contaminations chez les jeunes

Aujourd’hui, les chiffres indiquent de nombreuses infections chez les jeunes et particulièrement chez les moins de 12 ans. « Ce n’est pas surprenant, car c’est la catégorie de la population qui n’a pas été vaccinée. Mais en général, ils présentent des symptômes mineurs de la maladie. Il y a rarement des complications », explique Steven Van Gucht.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko