Inondations: la gouverneure faisant fonction de Liège raconte son impuissance
Catherine Delcourt a livré un témoignage précis et poignant devant la commission d’enquête wallonne. Elle déplore des messages d’alerte trop abstraits, et justifie pour la première fois le timing contesté des évacuations.


Elle se taisait dans toutes les langues depuis trois mois. Mais ça y est : Catherine Delcourt a enfin partagé son récit des inondations de la mi-juillet. Celle qui faisait fonction en tant que gouverneure de la province de Liège, à l’époque, a témoigné vendredi devant la commission d’enquête wallonne. Aujourd’hui commissaire spéciale en charge de la reconstruction, elle est revenue, de manière chirurgicale, sur le déroulé des faits tels qu’elle les a vécus. En listant l’ensemble des actions menées par la cellule de crise provinciale, à partir du mercredi 14 juillet, à la première heure. Montrant qu’ils étaient sur tous les fronts : gestion des barrages, collecte de sacs de sables, évacuation des camps scouts, réquisition de camions, création d’une morgue… Mais malgré ces efforts, un sentiment d’impuissance se dégage. « Les moyens étaient inadaptés ; pas suffisamment calibrés par rapport à la situation.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Pauvre ff, avouant, enfin, son impuissance à gérer, dépassée par la soudaineté des évènements. Cela n'excuse pas les lacunes notoires dans les chaînes de transmission.