Accueil Société Régions Liège

«Justice pour les sinistrés»: le cri de désespoir d’une cinquantaine de personnes à Liège

Difficultés à contacter son assureur, lourdeur administrative, gonflement des factures d’électricité : dans les zones sinistrées, ces plaintes sont devenues légion,

Temps de lecture: 2 min

Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées ce samedi matin place Saint-Lambert à Liège pour exiger plus de justice de la part des compagnies d’assurances à la suite des inondations survenues au mois de juillet dernier alors que l’hiver approche et que les températures tombent.

L’action a été organisée à l’initiative d’un collectif baptisé « Justice pour les sinistrés », qui est actif sur Facebook. A l’aide de pancartes et de chants, les participants ont tenté de faire passer leur message. « Après les inondations du 14 et du 15 juillet, on s’attendait à ce que tout aille vite », explique Diallo Abdoul, représentant du groupe. « Trois mois après, une série de personnes habitent toujours dans des maisons insalubres, dans le froid, c’est invivable, trop peu d’entre nous ont été indemnisés ».

À lire aussi Après le déluge, que deviennent les victimes des inondations?

Propositions d’indemnisations trop faibles, difficultés à contacter son assureur, lourdeur administrative, gonflement des factures d’électricité à la suite de l’utilisation des déshumidificateurs : dans les zones sinistrées, ces plaintes sont devenues légion, continue Diallo Abdoul. « Ceux d’entre nous qui sont assurés se confrontent aux lourdes démarches administratives pour bénéficier de l’intervention de leurs assurances. C’est le parcours du combattant, il y a une fatigue psychologique et physique qui s’est installée. On a tout perdu dans les inondations. On demande que les assurances respectent les contrats ».

« Ce mouvement est un point de départ tant qu’on n’aura pas ce qui nous revient de droit », avertit encore le collectif, qui se dit prêt à entamer d’autres actions.

À lire aussi Inondations: la gouverneure faisant fonction de Liège raconte son impuissance

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Dubois alain, samedi 16 octobre 2021, 19:25

    Réduction pour la vétusté.

  • Posté par Dubois alain, samedi 16 octobre 2021, 19:20

    Beaucoup de gens sont ignares dans cette région il suffit de voir leurs têtes.

  • Posté par Brunet Maxime, samedi 16 octobre 2021, 16:10

    Les gens ne sont pas au fait de ce que remboursent leurs assurances (quand ils sont assurés). Tout n'est pas remplacé à neuf, beaucoup de gens ont simplement jeté ce qui était sale, mais ce n'est pas comme cela que ça marche !

Sur le même sujet

Aussi en Liège

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo