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France: du changement dans les péages

Le péage « flux libre » – sans arrêt, ni ralentissement – se répand pourtant un peu partout dans le monde. En France, il en est à ses balbutiements.

Temps de lecture: 2 min

Plus d’un millier de kilomètres de files. C’est la longueur des embouteillages en France lors du traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens lors du dernier week-end de juillet. Les points noirs sur le réseau sont connus. Parmi ceux-ci figurent en bonne place les barrières à péage.

Le péage « flux libre » – sans arrêt, ni ralentissement – se répand pourtant un peu partout dans le monde (États-Unis, Irlande, Grande-Bretagne, Portugal, Afrique du Sud, Israël, Suède…), notamment pour l’accès aux centres-villes. A Londres ou à Stockholm, ce sont des caméras de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation qui identifient les automobilistes et permettent l’envoi de la facture. En Belgique, les trajets effectués par les poids lourds sont facturés via un système de péage par satellite baptisé Viapass. A quand un péage en flux libre sur les autoroutes françaises ?

Les trois grandes sociétés concessionnaires qui gèrent plus de 90 % du réseau autoroutier français – Vinci (ASF, Cofiroute), Eiffage (APRR) et Abertis (Sanef) – ont toutes des projets de péage sans barrière dans leurs cartons.

En 2022, la première autoroute en flux libre de France devrait voir le jour dans le département de l’Allier (centre de la France). Il s’agit de l’A79, une ancienne nationale très accidentogène que l’APRR reconvertit en autoroute. Hormis à la jonction avec l’A71, il n’y aura pas de barrières de péage mais six portiques dotés de caméras de reconnaissance des plaques qui s’égrèneront le long du parcours.

Le premier d’entre eux vient d’être installé entre Le Montet et Cressanges, rapporte le quotidien français La Montagne. Dès octobre, ce portique sera totalement équipé et mis en service pour des phases d’essais jusqu’à l’été 2022. Les cinq autres portiques seront installés dans les mois qui viennent le long des 88 km de la future autoroute.

Les systèmes mis en place reposent tous sur des capteurs et sur la lecture automatique des plaques d’immatriculation par des caméras intelligentes. Plus besoin de ralentir. Les voitures sont identifiées dès qu’elles passent sous le portique. Plusieurs modes de paiement sont proposés.

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