Accueil Monde Europe

Député britannique poignardé: le tueur avait été invité à se déradicaliser

La police a qualifié le meurtre du député britannique poignardé à plusieurs reprises d’acte terroriste. Selon elle, les premiers éléments de l’enquête ont révélé une motivation potentielle à l’extrémisme islamiste.

Temps de lecture: 2 min

L’agresseur qui a mortellement poignardé le député britannique David Amess avait été orienté vers le programme national de lutte contre la radicalisation, mais n’y avait pas été assidu, selon les médias britanniques samedi.

La police a déclaré tard samedi que les enquêteurs ont jusqu’à vendredi pour interroger le suspect, un homme de 25 ans, après l’avoir placé en détention en vertu de la loi sur le terrorisme, ce qui leur permet de prolonger sa détention.

Une motivation à l’extrémisme islamiste

L’enquête révèle selon les premiers éléments « une motivation potentielle liée à l’extrémisme islamiste », selon la police, qui a déclaré effectuer des perquisitions à trois adresses dans la région de Londres dans le cadre d’une « enquête au rythme soutenu ».

Le député conservateur David Amess, 69 ans et père de 5 enfants recevait ses administrés dans une église méthodiste à Leigh-on-Sea, à environ 60 km à l’est de Londres, lorsqu’il a été poignardé à mort vendredi.

L’homme interpellé serait un ressortissant britannique d’origine somalienne nommé Ali Harbi Ali, selon la BBC.

Auto-radicalisé

Orienté il y a plusieurs années vers le programme britannique destiné aux personnes présentant un risque de radicalisation basé sur le volontariat, selon le diffuseur, il n’y aurait pas été très assidu et n’a jamais été officiellement un « sujet d’intérêt » pour l’agence de sécurité nationale.

Les services de police et de sécurité pensent que l’assaillant a agi seul et qu’il était « auto-radicalisé », selon le Sunday Times. Il pourrait avoir été inspiré par Al-Shabab, les islamistes liés à Al-Qaïda en Somalie.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, dimanche 17 octobre 2021, 13:09

    Islam , Islam toujours l'islam!! Quand va t'on interdire ce mouvement terroriste de la planète!

  • Posté par collin liliane, dimanche 17 octobre 2021, 14:11

    Cherchez en ligne "Algérie - Boualem Sansal : "Il faut sauver le soldat Islam de l'islamisme". Ou d'autres textes en ne mettant que le nom de cet auteur qui au péril de sa vie affirme que l'islam sera pendant le siècle à venir le plus grand danger pour le monde en général et pour la France en particulier. La politique de l'autruche et l'accueil incessant de populations musulmanes par notre gouvernement nous condamne à un triste avenir.

  • Posté par collin liliane, dimanche 17 octobre 2021, 10:06

    "Il avait été INVITE à se déradicaliser"? Si cela n'avait abouti à une tragédie, on en rirait.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs