Accueil Monde Europe

La COP26 n’amènera «pas de grands changements», déplore Greta Thunberg

«Dans l’état actuel des choses, cette COP n’amènera pas de grands changements». La militante suédoise Greta Thunberg a déploré qu’elle était pourtant « cruciale » pour l’avenir de la planète.

Temps de lecture: 2 min

Une conférence de plus qui n’amènera « pas de grands changements » : à deux semaines de la COP26, la militante suédoise Greta Thunberg a déploré à l’avance cette réunion qu’elle estime pourtant « cruciale » pour l’avenir de la planète.

« Dans l’état actuel des choses, cette COP n’amènera pas de grands changements », a déclaré à l’AFP la figure emblématique du mouvement Fridays for Future, en marge d’un concert sur le climat organisé à Stockholm.

Face à plusieurs milliers de personnes qui avaient bravé le froid automnal pour écouter une vingtaine d’artistes, la jeune femme a surpris la foule en chantant et dansant.

« Continuer à faire le forcing »

La COP26 et toutes les réunions internationales « ont le potentiel de changer les choses puisqu’elles rassemblent tant de personnes. Nous devons donc nous assurer que nous saisissons cette occasion », a ajouté la militante, vêtue d’une polaire noire : « On va devoir continuer à faire le forcing ! ».

Lors de la conférence à Glasgow en Ecosse, les Etats du monde entier auront du 31 octobre au 12 novembre pour négocier et s’engager plus concrètement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Mon espoir évidemment, c’est que nous réalisions tout d’un coup que nous sommes confrontés à une crise existentielle et que nous agissions en conséquence », a continué Greta Thunberg.

Pour elle, il faut désormais « changer de focus et ne plus chercher à créer des niches dans les programmes, mais plutôt à sauver la planète, le présent et les conditions de vie des générations futures ».

Selon la dernière évaluation de l’ONU publiée mi-septembre, le monde se dirige vers un réchauffement « catastrophique » de +2,7ºC d’ici la fin du siècle alors que chaque fraction de degré supplémentaire multiplie les conséquences dramatiques.

À lire aussi Prière de ne pas être show pour le climat

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par lambert viviane, dimanche 17 octobre 2021, 16:01

    La petite Greta nous fait un caca nerveux? Son maraboutage des foules a raté.

  • Posté par lambert viviane, dimanche 17 octobre 2021, 16:01

    La petite Greta nous fait un caca nerveux? Son maraboutage des foules a raté.

  • Posté par Propronet Juste, dimanche 17 octobre 2021, 11:53

    Elle non plus, elle ne va pas changer grand chose.

  • Posté par dams jean-marie, dimanche 17 octobre 2021, 11:43

    Ce qui est certain que de très nombreux politiques et assimilés belges vont passer ce petit voyage à nos frais. Reste à savoir le moyen de locomotion choisi : à pieds et à la nage ou ????

  • Posté par Dagnelie Raphaël, dimanche 17 octobre 2021, 11:41

    Que les médias arrêtent de parler de la Jeanne d'Arc du 21e siècle. Quand on l'entend elle a la science infuse malgré son jeune âge.

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs