Accueil Société

Canette: la prime de retour améliore peu la propreté publique

Alternative à la consigne, la prime de retour testée en Wallonie depuis deux ans lutte-t-elle efficacement contre les déchets sauvages ? Le rapport d’évaluation lu par « Le Soir » est mitigé.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Elles ne représentent, dit une étude, « que » 2 % des déchets sauvages en Wallonie (d’autres disent de 5,5 à 8,7 %.). Mais on ne voit qu’elles : ces canettes qui défigurent les bords de route, enlaidissent les centres-villes, amochent les sentiers forestiers… Comment venir à bout de ce fléau ? Entre conscientisation, communication, sanction, on a essayé bien des choses. Avec des résultats moyens. La « prime de retour » expérimentée pendant quelques mois en Wallonie faisait partie des tentatives. Elle s’est terminée en juin dernier. Le Soir a pu prendre connaissance du rapport d’évaluation qui sera présenté mardi aux députés wallons. Les conclusions sont mitigées et elles seront diversement analysées selon qu’on est partisan ou pas d’une vraie consigne. Un effet léger (mais peut-être conjoncturel) sur la propreté publique, pas d’impact sur la présence de canettes dans les sacs PMC, un coût élevé pour un système complexe…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par FAUVILLE Geneviève , lundi 18 octobre 2021, 21:29

    En Allemagne, la vidange de canette est à 25 cts et on la paie lors de l'achat! Résultat : il n'y a pas de canettes vides qui traînent.

  • Posté par curto calogero, lundi 18 octobre 2021, 9:41

    Ils faut mettent des moyens, pour nettoyer, votre maisons ne saurait pas être propre si vous y consacrer pas quelques heures de travail, les endroit public sont laisser à l'abandon, par nos politiques. Les moyens ne sont pas déployer.

  • Posté par Schlebe Bernard, lundi 18 octobre 2021, 8:49

    Quand mettront-ils enfin des radars mobiles pour surveiller les routes sales ? Avec des amendes salées. Alors que pour la vitesse, il y a des radars partout alors que le dépassement de vitesse n'est pas un acte volontaire; le jet de canettes dans la nature reste un acte impuni pour la majorité des inciviques !

  • Posté par Fonder Daniel, lundi 18 octobre 2021, 10:43

    Il y a plus de radar pour réprimer que de cantonniers pour reboucher les trous et nettoyer …

  • Posté par curto calogero, lundi 18 octobre 2021, 9:44

    Des radars coûte, plus cher, que d'en ployer un ouvrier communale, ils faut revenir à des méthode simple et fiable, et tout le monde aura un en ploie.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs