Canette: la prime de retour améliore peu la propreté publique
Alternative à la consigne, la prime de retour testée en Wallonie depuis deux ans lutte-t-elle efficacement contre les déchets sauvages ? Le rapport d’évaluation lu par « Le Soir » est mitigé.


Elles ne représentent, dit une étude, « que » 2 % des déchets sauvages en Wallonie (d’autres disent de 5,5 à 8,7 %.). Mais on ne voit qu’elles : ces canettes qui défigurent les bords de route, enlaidissent les centres-villes, amochent les sentiers forestiers… Comment venir à bout de ce fléau ? Entre conscientisation, communication, sanction, on a essayé bien des choses. Avec des résultats moyens. La « prime de retour » expérimentée pendant quelques mois en Wallonie faisait partie des tentatives. Elle s’est terminée en juin dernier. Le Soir a pu prendre connaissance du rapport d’évaluation qui sera présenté mardi aux députés wallons. Les conclusions sont mitigées et elles seront diversement analysées selon qu’on est partisan ou pas d’une vraie consigne. Un effet léger (mais peut-être conjoncturel) sur la propreté publique, pas d’impact sur la présence de canettes dans les sacs PMC, un coût élevé pour un système complexe…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
En Allemagne, la vidange de canette est à 25 cts et on la paie lors de l'achat! Résultat : il n'y a pas de canettes vides qui traînent.
Ils faut mettent des moyens, pour nettoyer, votre maisons ne saurait pas être propre si vous y consacrer pas quelques heures de travail, les endroit public sont laisser à l'abandon, par nos politiques. Les moyens ne sont pas déployer.
Quand mettront-ils enfin des radars mobiles pour surveiller les routes sales ? Avec des amendes salées. Alors que pour la vitesse, il y a des radars partout alors que le dépassement de vitesse n'est pas un acte volontaire; le jet de canettes dans la nature reste un acte impuni pour la majorité des inciviques !
Il y a plus de radar pour réprimer que de cantonniers pour reboucher les trous et nettoyer …
Des radars coûte, plus cher, que d'en ployer un ouvrier communale, ils faut revenir à des méthode simple et fiable, et tout le monde aura un en ploie.