Lauréats des Academic Honoris Causa (1/4): Jan Grabowski, un historien aux prises avec l’Etat polonais
Le professeur d’histoire de l’université d’Ottawa est l’un des sept lauréats des Academic Honoris Causa, qui seront remis jeudi soir. Avec sa consœur Barbara Engelking, il a dû se défendre devant les tribunaux pour le passage d’un livre qu’ils avaient dirigé sur le sort des juifs polonais ayant échappé aux ghettos.


Jan Grabowski a bénéficié ces derniers mois d’une notoriété dont il se serait bien passé. Le professeur d’histoire de l’université d’Ottawa et sa consœur, Barbara Engelking, directrice du centre de recherche sur l’Holocauste, se sont en effet retrouvés devant un tribunal polonais pour un très court passage d’un livre collectif qu’ils dirigeaient sur le sort des juifs polonais ayant échappé aux ghettos durant la Seconde Guerre mondiale.
Le passage en question met en cause l’ancien maire d’une commune rurale du nord-est de la Pologne à travers le témoignage recueilli en 1996 d’une juive rescapée de la Shoah. Cette dernière dépeint le rôle que l’élu a joué sous l’Occupation, l’aidant d’abord à s’enfuir à l’étranger, participant ensuite à des chasses aux juifs jusqu’à être responsable de la mort de plusieurs dizaines d’entre eux.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire