Accueil Opinions Débats et idées

Lauréats des Academic Honoris Causa (1/4): Jan Grabowski, un historien aux prises avec l’Etat polonais

Le professeur d’histoire de l’université d’Ottawa est l’un des sept lauréats des Academic Honoris Causa, qui seront remis jeudi soir. Avec sa consœur Barbara Engelking, il a dû se défendre devant les tribunaux pour le passage d’un livre qu’ils avaient dirigé sur le sort des juifs polonais ayant échappé aux ghettos.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 3 min

Jan Grabowski a bénéficié ces derniers mois d’une notoriété dont il se serait bien passé. Le professeur d’histoire de l’université d’Ottawa et sa consœur, Barbara Engelking, directrice du centre de recherche sur l’Holocauste, se sont en effet retrouvés devant un tribunal polonais pour un très court passage d’un livre collectif qu’ils dirigeaient sur le sort des juifs polonais ayant échappé aux ghettos durant la Seconde Guerre mondiale.

Le passage en question met en cause l’ancien maire d’une commune rurale du nord-est de la Pologne à travers le témoignage recueilli en 1996 d’une juive rescapée de la Shoah. Cette dernière dépeint le rôle que l’élu a joué sous l’Occupation, l’aidant d’abord à s’enfuir à l’étranger, participant ensuite à des chasses aux juifs jusqu’à être responsable de la mort de plusieurs dizaines d’entre eux.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Débats et idées

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs