Accueil Économie Finances

Dans les coulisses de la traque aux sociétés offshore

L’ISI est en première ligne de la chasse à la grande fraude. Si l’efficacité est le maître mot dans ce service discret du SPF Finances, certains s’inquiètent d’un manque de moyens généralisé.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Forte de ses 620 agents, l’Inspection spéciale des Impôts (ISI) traque la fraude dite grave et organisée, avec plus de 1.500 dossiers traités par an selon son conseiller général, Yannic Hulot. Chargée du volet administratif, elle collabore avec la justice et la police pour le volet pénal de la fraude.

Ses agents auront ainsi la tâche de décortiquer les sociétés offshore exposées dans les Pandora Papers. Si les montages complexes et bien conseillés sont difficiles à repérer, l’ISI a gagné en expérience et en outils d’échange d’information financière depuis l’épisode Panama. Mais des sources internes et externes s’inquiètent d’un manque de moyens pour lutter contre la fraude avec un grand F.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Debrabander Jean, lundi 18 octobre 2021, 17:30

    "Forte de ses 620 agents, l’Inspection spéciale des Impôts (ISI) traque la fraude dite grave et organisée, avec plus de 1.500 dossiers traités par an" Waouh, un peu plus de deux dossiers par an par agent, quel rythme !

  • Posté par Heymbeeck Joseph, lundi 18 octobre 2021, 14:30

    Là on parle de "montages" financiers qui emploient toutes les failles légales de nos pays. Sans changer certaines lois, il va y avoir du boulot et des années de procédures tout en n'étant pas sûr que ce soit illégal selon nos propres lois. Je commencerais par donner priorité aux "vraies" fraudes fiscales primaires qui sont évidentes, comme, par exemple, des revenus non déclarés planqués ailleurs. Non ?

  • Posté par Heymbeeck Joseph, lundi 18 octobre 2021, 14:31

    et travailler bien sûr sur nos propres lois...

  • Posté par Tamo guillaume, lundi 18 octobre 2021, 12:56

    Vu les nouvelles réductions des dépenses pour l'administration fédérale annoncées la semaine dernière dans le cadre du budget, il n'et pas certain que le choses vont s'améliorer ...

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs