Accueil Monde Afrique

Cap-Vert: le nouveau président élu au premier tour

Le candidat du parti de la gauche historique, José Maria Neves, a remporté l’élection présidentielle avec 51,5 % des suffrages.

Temps de lecture: 1 min

Le candidat du parti de la gauche historique au Cap-Vert, l’ex-Premier ministre José Maria Neves (61 ans), a remporté la présidentielle dès le premier tour dimanche dans cet archipel cité en exemple de réussite démocratique en Afrique de l’Ouest. M. Neves a été Premier ministre de 2001 à 2016. Il devance largement Carlos Veiga (71 ans), le candidat du parti de centre droit MPD (majoritaire au parlement) qui a récolté 42,4 % des suffrages et a reconnu sa défaite avant de féliciter son rival. Les cinq autres candidats se sont partagés les 5,9 % restants.

Seul bémol, le taux d’abstention qui a atteint 51,7 % des inscrits. Ces résultats doivent encore être validés par la commission électorale, ce qui devrait prendre quelques jours. Le nouveau président sera investi cinq jours après la publication officielle des résultats.

C’est une cohabitation qui s’annonce à la tête de ce pays de 555.000 habitants. Le champ d’action du président est restreint, le régime semi-parlementaire capverdien faisant la part belle au Premier ministre, au gouvernement et au parlement.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs