Accueil Le livre

À lire: «L’Énigme de la raison»

Si l’homme est « un animal raisonnable », pourquoi se comporte-t-il si souvent de manière inadéquate ? Deux spécialistes en sciences cognitives, Hugo Mercier et Dan Sperber, se sont penchés sur ce mystère.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 2 min

La raison est, dit-on, ce qui rend les humains supérieurs aux autres animaux. Et d’évoquer, en gros, cette « activité pensante » qui nous permet de comprendre et de juger correctement.

Pour commode et flatteuse qu’elle soit, cette assertion n’en est pas moins problématique. Déjà, pourquoi la raison n’aurait-elle évolué que dans notre espèce ? Et puis, si l’homme est bien cet « animal raisonnable » dont parlait déjà Aristote au IVe siècle avant notre ère, pourquoi lui arrive-t-il si souvent de se comporter de manière insensée ?, pourquoi ses opinions sont-elles si souvent absurdes ?

Dans L’Énigme de la raison, le passionnant essai qu’ils viennent de publier aux éditions Odile Jacob, Hugo Mercier et Dan Sperber, deux chercheurs en sciences cognitives à l’Institut Jean-Nicod, à Paris (Centre national de la recherche scientifique, École normale supérieure), se sont attaqués à ces énigmes.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Le livre

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs