Brux-ils Brux-elles: le quartier Nord, angle mort des politiques
Au fil des décennies, les plans se sont multipliés pour définir l’avenir du périmètre. Sans que le territoire n’y trouve sa cohésion.


Des trottoirs déserts. Des snacks fermés. Des artères abandonnées. Un samedi matin dans l’une de ces parties de ville délaissées du vendredi soir au lundi matin. Ce pourrait être le quartier européen, c’est celui du Nord.
Des allées vides. Un espace vert à moitié inaccessible. Des immeubles éteints. Un samedi après-midi au cœur d’un de ces secteurs urbains balafrés à longueur de semaine. Ce pourrait être quelque part au bord du Canal, c’est tout près, c’est le parc Maximilien, c’est aussi le quartier Nord.
Des artères bigarrées. Des voitures qui roulent au pas. Des femmes, des hommes, qui battent le pavé. Cela ressemble à tous les quartiers rouges, c’est la rue d’Aerschot, c’est aussi le quartier Nord.
Un axe qui grouille. Des étals qui fleurent bon le monde entier. Des chalands qui viennent du bloc voisin ou de bien plus loin. On dirait la chaussée de Gand, c’est la rue de Brabant, c’est aussi le quartier Nord.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire