Le Forem abat ses cartes pour doper le taux d’emploi
Les chiffres du chômage s’améliorent. Et la réforme de l’accompagnement, votée demain à Namur, doit renforcer cette tendance. Le Forem mise sur quatre atouts y parvenir.


Si on ne trouve pas les gens, on ne va pas pouvoir poursuivre les investissements ». Le message délivré ce mardi par Live Janssens, président de la société Eurogentec à la ministre wallonne de l’Emploi, Christie Morreale (PS), et à l’administratrice générale du Forem, Marie-Kristine Vanbockestal, est on ne peut plus clair : la pénurie d’emploi freine le développement économique des entreprises de certains secteurs.
Face à cette situation, le Forem entend réformer sa méthodologie. Et cela même si l’année en cours a vu décroître le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés : ils étaient 201.777 le mois dernier, soit 5,4 % de moins que douze mois auparavant. Ce même mois, l’office régional de l’emploi a enregistré près de 40.000 offres d’emploi (30 % de mieux qu’en septembre 2020). A la fin de l’année dernière, l’OIP wallon avait satisfait 89 % des offres publiées.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Le Forem a-t-il trouvé ou proposé du boulot à quelqu’un ces dernières années ?
Il y a des chômeurs et pensionnés qui n'arrivent pas à vivre avec leur maigre revenu, alors ils se trouvent (et c'est normal) à travailler au noir pour payer leurs factures ce qui fait bien l'affaire de certains patrons et clients. Avoir un diplôme d'humanité et parler 3 langues n'est pas la certitude d'avoir un boulot convenablement rétribué. Les entreprises se plaignent, mais n'engagent pas, sauf à 9€ de l'heure à horaire coupé. Cette manne de forçats les arrangent très très bien, on prend on jette. Bravo pour la photo d'un mur mal maçonné ... Peut-être un bac+4 envoyé de force par le FOREM ou l'ONEM?
Combien coûte ce monstre ?
Lire "Forem" et "doper le taux d'emploi" dans la même phrase, ça fait sourire.
Le forem est surtout très fort pour envoyer en formation de n'importe quoi les jeunes qui sortent de l'université et les suivre à la culotte sur leur nombre de CV envoyés...