Accueil Belgique Politique

Le Forem abat ses cartes pour doper le taux d’emploi

Les chiffres du chômage s’améliorent. Et la réforme de l’accompagnement, votée demain à Namur, doit renforcer cette tendance. Le Forem mise sur quatre atouts y parvenir.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Si on ne trouve pas les gens, on ne va pas pouvoir poursuivre les investissements ». Le message délivré ce mardi par Live Janssens, président de la société Eurogentec à la ministre wallonne de l’Emploi, Christie Morreale (PS), et à l’administratrice générale du Forem, Marie-Kristine Vanbockestal, est on ne peut plus clair : la pénurie d’emploi freine le développement économique des entreprises de certains secteurs.

Face à cette situation, le Forem entend réformer sa méthodologie. Et cela même si l’année en cours a vu décroître le nombre de demandeurs d’emploi inoccupés : ils étaient 201.777 le mois dernier, soit 5,4 % de moins que douze mois auparavant. Ce même mois, l’office régional de l’emploi a enregistré près de 40.000 offres d’emploi (30 % de mieux qu’en septembre 2020). A la fin de l’année dernière, l’OIP wallon avait satisfait 89 % des offres publiées.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Gil Vicente, mercredi 20 octobre 2021, 20:02

    Le Forem a-t-il trouvé ou proposé du boulot à quelqu’un ces dernières années ?

  • Posté par Desmet Marc, mardi 19 octobre 2021, 9:45

    Il y a des chômeurs et pensionnés qui n'arrivent pas à vivre avec leur maigre revenu, alors ils se trouvent (et c'est normal) à travailler au noir pour payer leurs factures ce qui fait bien l'affaire de certains patrons et clients. Avoir un diplôme d'humanité et parler 3 langues n'est pas la certitude d'avoir un boulot convenablement rétribué. Les entreprises se plaignent, mais n'engagent pas, sauf à 9€ de l'heure à horaire coupé. Cette manne de forçats les arrangent très très bien, on prend on jette. Bravo pour la photo d'un mur mal maçonné ... Peut-être un bac+4 envoyé de force par le FOREM ou l'ONEM?

  • Posté par Debrabander Jean, mardi 19 octobre 2021, 2:45

    Combien coûte ce monstre ?

  • Posté par Dupont Vincienne, lundi 18 octobre 2021, 21:19

    Lire "Forem" et "doper le taux d'emploi" dans la même phrase, ça fait sourire.

  • Posté par Deladrier-rase , lundi 18 octobre 2021, 20:07

    Le forem est surtout très fort pour envoyer en formation de n'importe quoi les jeunes qui sortent de l'université et les suivre à la culotte sur leur nombre de CV envoyés...

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs