Accueil Monde États-Unis

Décès de Colin Powell, vainqueur de la guerre froide et marionnette de l’administration Bush à l’ONU

Le décès, dû à des complications liées au covid, de Colin Powell a suscité, aux Etats-Unis, un concert d’hommages encensant son rôle dans la fin de la guerre froide. En Europe, en revanche, l’ancien secrétaire d’Etat est passé à la postérité pour des faits moins glorieux.

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 5 min

Les perceptions varient tant, parfois, d’un continent à l’autre. Décédé de complications liées au covid à l’âge de 84 ans, l’ancien secrétaire d’Etat Colin Powell a suscité un concert d’hommages émus parmi la classe politique et médiatique américaine, unanime à louer son intégrité, son affabilité, et son rôle déterminant à un moment clé de l’histoire du monde : la fin de la guerre froide, et la première guerre du Golfe. En Europe, Colin Powell est passé à la postérité pour des faits moins glorieux : son plaidoyer acharné, preuves à l’appui, en faveur d’une intervention en Irak le 5 février 2003 devant le Conseil de sécurité des Nations unies pour dénoncer l’existence supposée d’armes de destruction massive dissimulées par le régime de Saddam Hussein (et finalement introuvables). Des preuves fallacieuses.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Naeije Robert, jeudi 21 octobre 2021, 9:25

    Le mot "marionnette" dans le titre est un scandaleux manque de respect pour lequel M Picard devrait présenter des excuses.

  • Posté par Frippiat Yves-Marie, mardi 19 octobre 2021, 14:25

    Un titre qui ne rend pas justice à un homme qui a eu le courage et l'honnêteté de reconnaître sa tragique erreur. Est-ce si fréquent? Qui dira la part qu'a peut-être prise, dans sa conduite de l'époque, sa "spécificité" d'origine?

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs