Décès de Colin Powell, vainqueur de la guerre froide et marionnette de l’administration Bush à l’ONU
Le décès, dû à des complications liées au covid, de Colin Powell a suscité, aux Etats-Unis, un concert d’hommages encensant son rôle dans la fin de la guerre froide. En Europe, en revanche, l’ancien secrétaire d’Etat est passé à la postérité pour des faits moins glorieux.


Les perceptions varient tant, parfois, d’un continent à l’autre. Décédé de complications liées au covid à l’âge de 84 ans, l’ancien secrétaire d’Etat Colin Powell a suscité un concert d’hommages émus parmi la classe politique et médiatique américaine, unanime à louer son intégrité, son affabilité, et son rôle déterminant à un moment clé de l’histoire du monde : la fin de la guerre froide, et la première guerre du Golfe. En Europe, Colin Powell est passé à la postérité pour des faits moins glorieux : son plaidoyer acharné, preuves à l’appui, en faveur d’une intervention en Irak le 5 février 2003 devant le Conseil de sécurité des Nations unies pour dénoncer l’existence supposée d’armes de destruction massive dissimulées par le régime de Saddam Hussein (et finalement introuvables). Des preuves fallacieuses.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Le mot "marionnette" dans le titre est un scandaleux manque de respect pour lequel M Picard devrait présenter des excuses.
Un titre qui ne rend pas justice à un homme qui a eu le courage et l'honnêteté de reconnaître sa tragique erreur. Est-ce si fréquent? Qui dira la part qu'a peut-être prise, dans sa conduite de l'époque, sa "spécificité" d'origine?