Biélorussie: l’UE cherche à couper les voies aériennes au «trafic de migrants» organisé par le despote Loukachenko
Les Européens seraient « prêts » à sanctionner la compagnie aérienne biélorusse Belavia. Couper les ailes au leasing d’avions européens (irlandais, surtout) à la Biélorussie semble plus compliqué.


Les mois passent depuis la réélection frauduleuse et contestée d’Alexandre Loukachenko à la tête de la Biélorussie en août 2020. L’Union européenne multiplie les sanctions en réponse à la répression féroce menée par le régime. Et… « la situation continue à se dégrader », admet une source européenne.
Les ministres européens des Affaires étrangères étaient réunis lundi à Luxembourg avec un agenda XXL et ils ont bien dû consacrer une nouvelle « longue discussion » à la dernière tactique « hybride » mise en place depuis l’été par la Biélorussie, en représailles des actions européennes. A savoir : le transfert organisé de migrants, acheminés par avion vers Minsk depuis différents pays d’origine, qui sont ensuite poussés par la route vers les frontières de l’UE, en Pologne, Lituanie, Lettonie, puis en Allemagne.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire