Le choix de la rédaction
  1. On s’attendait à des négociations au finish dimanche. On a eu droit à un énorme clash entre présidents de partis, qui pointent Georges-Louis Bouchez du doigt.

    La Vivaldi tourne à la cacophonie, haro sur le soliste Bouchez

  2. C’est la Banque nationale de Belgique (BNB), en tant que superviseur du secteur qui évalue, avec l’aide de 11 fonctionnaires spécialisés, l’efficacité des procédés anti-blanchiment des 231 banques sous sa responsabilité.

    FinCEN Files: les banques belges ont notifié 74.000 opérations suspectes depuis 2010

  3. Tadej Pogacar, aidé de deux mannequins pour afficher tous ses maillots sur le podium final du Tour.

    Un Tour de France renversant du début à la fin

La chronique
  • Coronavirus – «La vie devant toi», jour 60: la fête

    Samedi, il s’est passé un truc incroyable.

    On est allés à une fête de voisins. Naaan, pas une fête de voisins comme autrefois où on restait à boire sur le trottoir jusqu’à la nuit, jusqu’à ce qu’une fenêtre s’ouvre pour nous engueuler : « Allez c’est bon, maintenant, rentrez tous chez vous, nom de Dieu, y en a qui dorment ici ! »

    Fini tout ça. D’ailleurs, c’était même pas une fête, mais plutôt un sit-in puisque 1 : elle avait un petit quelque chose d’une manifestation. Et 2 : le bourgmestre avait dit de rester assis. Avec port du masque obligatoire, distance de 1m50, du gel, pas de va-et-vient, une entrée et une sortie, un registre des participants, et aucune interaction/discussion entre les voisins.

    Oui, ça, le truc de ne pas discuter avec les gens, c’était un peu mort d’avance vu que le toutes-boîtes indiquait clairement...

    Lire la suite

  • Les Leaks, pas une mode mais le devoir du quatrième pouvoir

    Le retour des Leaks. Depuis 2013, ces enquêtes basées sur des fuites de documents vers la presse se sont succédé : Luxleaks, Offshore Leaks, Panama Papers etc., soit des enquêtes spectaculaires assorties de révélations publiées dans un grand nombre de pays simultanément. Cette fois avec les « FinCEN Files », ce sont les grandes banques internationales – mais aussi quelques belges – qui sont au centre des nouveaux mécanismes auscultés et mis à nu. Le monde du crime organisé, du blanchiment d’argent et de la fraude fiscale...

    Lire la suite