Rassemblement de solidarité à Liège prévu après la condamnation de grévistes de la FGTB
La FGTB annonce un recours en Cassation et se dit déterminée à faire valoir ses droits devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.

Un rassemblement de solidarité aura lieu ce mardi à midi sur la place Saint-Lambert de Liège après la condamnation des 17 militants et dirigeants syndicalistes de la FGTB par la cour d’appel de Liège, annonce le syndicat. Thierry Bodson, président de la FGTB qui figure parmi les condamnés, y prendra la parole.
Les 17 militants de la FGTB ont été condamnés à des peines allant de 15 jours à 1 mois avec sursis et à des amendes allant de 200 à 350 euros. Ils sont condamnés pour entrave méchante à la circulation.
Le 19 octobre 2015, lors d’une journée de grève nationale entamée en réaction aux mesures du gouvernement Michel, environ 300 manifestants avaient bloqué le viaduc de Cheratte sur l’autoroute E40.
« C’est l’entrave méchante à la circulation qui est invoquée (l’article 406 du code pénal), tout comme pour le procès qui a condamné le président de la FGTB d’Anvers Bruno Verlaeckt en 2019. Dans les deux cas, les leaders syndicaux écopent des peines les plus lourdes, histoire de dissuader quiconque d’organiser la résistance sociale », analyse la FGTB.
Pour la FGTB, la décision de justice constitue une entrave méchante à la liberté d’expression, à la liberté de manifester et d’exercer le droit de grève. « Bref, cette décision est un frein à l’exercice de droits démocratiques. Pas uniquement pour les syndicats mais pour tous les mouvements de contestation », indiqué le communiqué de la FGTB.
La FGTB annonce un recours en Cassation et se dit déterminée à faire valoir ses droits devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par collin liliane, mardi 19 octobre 2021, 13:58
-
Posté par dams jean-marie, mardi 19 octobre 2021, 13:39
-
Posté par Lecocq Jean-Louis, mardi 19 octobre 2021, 13:20
-
Posté par Dubois alain, mardi 19 octobre 2021, 13:10
-
Posté par collin liliane, mardi 19 octobre 2021, 12:31
Plus de commentairesC'est gentil à Bobonne et aux enfants d'être passés pour soutenir papa :-)
Ces gens ne travaillent donc jamais , la preuve !
100 types… à peine une palette de carapils.
Grand succès entre 50 et 100 gugus tout au +. Mais quelle bande de connards.
Ils sont bloquer la circulation?