Accueil Léna

Bryan Stevenson, l’avocat des Afro-Américains injustement condamnés

Cet avocat américain a sauvé plus de 135 personnes du couloir de la mort. Il a fait de l’injustice raciale le combat de sa vie.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

C’est une scène de film qui dit tout. En 1989, un avocat noir se rend pour sa première visite dans la section des condamnés à mort d’une prison en Alabama. Il a rendez-vous avec un client. Le garde, un Blanc, exige de lui qu’il se déshabille entièrement. L’avocat proteste au nom de ses droits. Le garde reste impassible. L’avocat finit par s’exécuter dans un silence assourdissant. Le garde le toise, lui demande de se pencher en avant, avant de quitter la cellule en riant.

Aujourd’hui, cet avocat est une célébrité. Il est l’auteur d’un best-seller adapté récemment au cinéma. Il est régulièrement invité sur les plateaux de télévision, récompensé des prix les plus prestigieux et d’une quarantaine de doctorats honorifiques des plus grandes universités. Il a fondé un musée qui retrace l’histoire de l’esclavage et de la ségrégation, il a créé un mémorial à la mémoire des victimes du lynchage.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs