Accueil Économie Consommation

Phishing, smishing… l’autre épidémie qui a envahi notre quotidien

Des faux mails, SMS ou appels par dizaines de milliers. Depuis le début de la crise, le phishing, ou hameçonnage, a pris une ampleur inédite.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

Un SMS de bpost indiquant des frais à régler pour un colis, un mail du SPF Finances vous demandant de mettre à jour vos données bancaires, un appel du numéro de Card Stop vous demandant de choisir un nouveau code secret… L’illusion est de plus en plus subtile et n’épargne plus personne. L’hameçonnage, plus couramment appelé phishing – contraction des mots anglais fishing (pêche) et phreaking (piratage téléphonique) –, ne cesse de prendre de l’ampleur chez nous. Tout comme ses déclinaisons : le smishing, très en vogue dernièrement, qui désigne une arnaque via SMS, et le vishing, une fraude vocale. Partout, les chiffres explosent.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Stephane M, mercredi 20 octobre 2021, 17:34

    Former les jeunes dès l'école est un bon commencement. Former a l'informatique, a la gestion de l'information, aux bases de l'économie et la finance

  • Posté par Lete Catherine , mercredi 20 octobre 2021, 15:22

    Ils sont plus intelligents que nous : plus on trouveras une façon de les arrêter, plus ils trouverons une parade à cette barrière car -contrzairement à nous personnes honnêtes - eux ils n'ont que çà à faire! Je pense donc, que la seule solution, c'est de "certifier" les sites "honnêtes", exempts de publicité et de pièges. Et peut-être que - oui, effectivement, les citoyens devront payer cette certification ...et c'est bien dommage de devoir payer pour ne pas être piégé comme un con !

  • Posté par Esquenet Alexandre, mercredi 20 octobre 2021, 6:54

    Des villes entières en Inde ne font que ça de leur journée, appeler les gens et leur installer teamviewer pour prendre le contrôle de leur pc...

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs